3 conseils pour un automne sans cigarette
Fatima De Abreu
Praticienne à Sainte-Marguerite
L’automne est déjà bien installé, mais il n’est pas trop tard pour arrêter de fumer et ainsi passer un hiver sans toux ni problèmes respiratoires. Vous voulez savoir comment remplacer l’habitude de fumer ? On vous donne trois conseils pour un automne sans cigarette.
Les parfums de l’automne pour lutter contre les envies de fumer
L’automne et ses parfums délicats et chaleureux : cannelle, pomme, orange… Des senteurs réconfortantes qui pourraient bien vous aider dans votre sevrage tabagique. On vous explique comment.
L’aromathérapie pour remplacer la cigarette
L’odeur de tabac est persistante et la respirer au quotidien, en plein sevrage tabagique, peut vous faire rechuter. Vous pouvez la masquer avec des parfums bien plus agréables. L’automne est propice aux senteurs chaudes et réconfortantes. On pense à la cannelle, l’orange, mais aussi la clémentine, la cardamome, l’anis étoilé, la girofle, la vanille, le citron…
Ces parfums ramènent à l’enfance et peuvent être rassurants. Vous pouvez les intégrer à votre intérieur grâce à l’aromathérapie. Utilisez un diffuseur d’huiles essentielles pour disperser les senteurs dans votre maison.
Choisissez des huiles essentielles qui vous évoquent quelque chose : l’odeur de votre maman, le parfum du thé chaud de votre grand-mère, le fumet du gâteau aux pommes qui cuit dans le four. Ces parfums sont des ancres pour votre cerveau qui a besoin de se fixer à quelque chose d’autre que la cigarette. C’est idéal pour un sevrage tabagique réussi.
Effacer l’odeur de tabac
Bougies parfumées, fondants, encens… vous avez l’embarras du choix pour faire disparaître l’odeur de cigarette. C’est d’ailleurs indispensable pour limiter les envies de fumer. Utilisez l’encens pour vous relaxer. En fixant la fumée s’échapper du bâton, vous hypnotisez votre cerveau, le détournant de l’envie de fumer une cigarette.
Attention tout de même à ne pas saturer l’air avec un trop grand nombre de parfums. Choisissez-en de un à trois et qui se marient bien. Cannelle et pomme, citron et gingembre, vanille et orange, par exemple.
Mon conseil
Mettez en place un rituel olfactif, comme allumer une bougie parfumée dès que vous avez envie de fumer. Cela vous aidera à calmer le stress et les envies de nicotine. En effectuant ce geste à chaque envie, vous remplacerez progressivement l’habitude de la cigarette.
Remplacer la cigarette par une boisson chaude
L’automne est propice à créer des rituels de bien-être qui peuvent remplacer la cigarette. Durant cette saison, on a envie et besoin de réconfort et de confort ! Tisane, thé, chocolat chaud, café… Choisissez votre boisson réconfortante.
Pour faire disparaître une mauvaise habitude, en l’occurrence celle de fumer, on préconise de la remplacer par une bonne. Boire une boisson chaude est une bonne habitude qui pourrait balayer en moins d’un mois celle de la cigarette. Présenter des alternatives réconfortantes comme les tisanes aux épices d’automne (gingembre, cannelle, clou de girofle) ou les soupes riches en légumes de saison.
Le fait d’apporter à la bouche une tasse bien chaude, de manière répétée, jusqu’à avoir bu l’ensemble du contenu, peut tout à fait remplacer le geste répétitif de fumer une cigarette.
Préparer son corps à un hiver sans cigarette avec une détox automnale
C’est en automne que vous préparez votre organisme à affronter l’hiver, le froid et les virus. C’est donc le moment idéal pour arrêter de fumer et rebooster votre système immunitaire.
L’automne est la saison des transitions durant laquelle on perd en énergie. On se sent fatigué, irritable. Si vous avez arrêté de fumer avant ou au début de l’automne, cette irritabilité peut être accrue. (Sauf si vous avez arrêté de fumer avec une séance d’auriculothérapie laser LaserDtox).
Faire une détox à cette période de l’année ne peut être que bénéfique pour votre corps et votre sevrage tabagique. Vous regagnerez en énergie et en capacité respiratoire.
Pour réussir votre détox, optez pour des aliments de saison aux vertus détoxifiantes. Le chou, les betteraves ou encore les pommes sont parfaits. Intégrez-les à votre alimentation. Crus ou cuits, ces aliments vous aideront à éliminer plus facilement les toxines et notamment celles laissées par le tabac.
Une bonne détox passe aussi par une activité physique régulière. Si vous venez d’arrêter de fumer, c’est idéal, car c’est une excellente alternative à la mauvaise habitude de la cigarette.
Voici 3 conseils pour une détox automnale réussie :
- Marche en plein air pour oxygéner les poumons ;
- Exercices de respiration pour nettoyer les bronches ;
- Hydratation avec des infusions spécifiques pour drainer les toxines.
Le conseil bonus : l’auriculothérapie laser
Arrêter de fumer est difficile. LaserDtox vous donne un véritable coup de pouce pour réussir ce challenge. L’auriculothérapie laser permet un sevrage tabagique immédiat, rapide, indolore et sans effet secondaire. Le laser utilisé cible des zones réflexes de l’oreille et coupe la connexion responsable de l’addiction à la nicotine. Une séance dure une heure et suffit pour arrêter de fumer durablement.
Prenez rendez-vous pour une séance stop tabac !