Les symptômes de la ménopause et les traitements pour les soulager

Fatima De Abreu

Praticienne à Sainte-Marguerite

À l’occasion de la journée européenne des hormones, on a voulu vous parler de la ménopause. La ménopause est une étape naturelle de la vie d’une femme. Pour autant, les symptômes dus aux bouleversements hormonaux peuvent être difficiles à supporter sur le long terme. Quels sont les symptômes de la ménopause les plus fréquents ? Quelles solutions existent pour les soulager ? On fait le point avec vous pour vous aider à mieux appréhender cette période de votre vie.

Quels sont les symptômes les plus courants de la ménopause ?

Ils seraient 35, les symptômes de la ménopause. Qu’ils s’expriment sur le plan physique, émotionnel ou intime, il est essentiel de les connaître pour mieux les contrer. Voici les plus fréquents chez les femmes.

Bon à savoir

La ménopause survient lorsque les ovaires cessent de fonctionner. Les symptômes sont provoqués par la carence en œstrogènes et en progestérone. Toutefois, ils ne touchent pas toutes les femmes durant la ménopause. Certaines n’en subissent pas un seul.

Les manifestations physiques les plus fréquentes

  • Bouffées de chaleur
  • Sueurs nocturnes
  • Troubles du sommeil
  • Prise de poids
  • Fatigue persistante
  • Douleurs articulaires

Bouffées de chaleur

Elles surviennent soudainement, souvent au niveau du visage et de la poitrine, de jour comme de nuit. Les bouffées de chaleur apparaissent dès la préménopause et peuvent durer de quelques mois à plusieurs années.

Le saviez-vous ?

Les bouffées de chaleur touchent plus de 70 % des femmes ménopausées. Elles peuvent durer plusieurs années.

Sueurs nocturnes

Similaires aux bouffées de chaleur, les sueurs nocturnes ne se manifestent que durant le sommeil. Elles perturbent le repos et contribuent à la fatigue. Malheureusement, elles peuvent persister longtemps après la ménopause.

Troubles du sommeil

Difficultés d’endormissement, réveils fréquents ou nuits non réparatrices, les troubles du sommeil sont souvent liés aux variations hormonales et aux sueurs nocturnes. Ces troubles persistent tant que les déséquilibres hormonaux ne sont pas stabilisés.

Prise de poids

Souvent progressive, la prise de poids est localisée au niveau abdominal. Elle s’installe en périménopause et peut se maintenir si l’alimentation ou l’activité physique ne sont pas adaptées.

Fatigue persistante

Présente dès les premiers bouleversements hormonaux, cette sensation de fatigue persistante survient même sans effort particulier. Elle peut durer tant que le sommeil est perturbé ou que les hormones ne sont pas équilibrées.

Douleurs articulaires

Les douleurs articulaires se caractérisent par des raideurs fréquentes au réveil ou après une période d’inactivité. Elles peuvent apparaître en postménopause et s’installer si rien n’est mis en place pour les soulager.

Les symptômes émotionnels et cognitifs

  • Irritabilité et sautes d’humeur
  • Anxiété ou sentiment de mal-être diffus
  • Baisse de la concentration et troubles de la mémoire à court terme

Irritabilité et sautes d’humeur

Ces sautes d’humeur peuvent apparaître dès la périménopause. Elles sont liées aux variations hormonales et évoluent souvent par phases. Elles peuvent s’atténuer avec le temps ou si une prise en charge adaptée est mise en place.

🧘‍♀️ Astuce bien-être

La cohérence cardiaque et la méditation pleine conscience sont très efficaces pour réguler l’humeur naturellement.

Anxiété

L’anxiété se présente sous forme de tensions internes ou de mal-être diffus. Ce symptôme peut être exacerbé si vous souffriez de stress chronique auparavant. Pouvant survenir même sans cause précise, sa durée dépend de votre équilibre hormonal et du niveau de stress global ressenti.

Troubles de la concentration

Vous ressentez des difficultés à rester attentive ou à vous souvenir de certaines choses ? Ces troubles de la concentration sont courants et surviennent généralement en périménopause. Ils peuvent persister quelques années.

Les changements dans la sphère intime

  • Sécheresse vaginale
  • Baisse de libido
  • Inconfort lors des rapports

Sécheresse vaginale

La sécheresse vaginale résulte directement de la baisse des œstrogènes, qui réduit l’hydratation des muqueuses. Elle s’installe souvent après la ménopause et peut durer si elle n’est pas traitée.

Baisse de libido

La baisse de libido peut être liée à la fatigue, à des douleurs ou à des changements hormonaux. Elle varie selon les périodes et peut se rétablir avec une approche globale (émotionnelle, physique, relationnelle).

Inconfort lors des rapports

Souvent causé par la sécheresse intime, l’inconfort durant les rapports peut apparaître en postménopause et s’installer durablement sans prise en charge locale ou naturelle.

Les trois phases de la ménopause

La préménopause (ou périménopause)

La préménopause débute entre 40 et 50 ans et se manifeste par des cycles irréguliers et l’apparition des premiers symptômes présentés ci-dessus. Cette première phase est due aux fluctuations hormonales durant laquelle les taux d’œstrogènes et de progestérone sont instables.

La ménopause

La ménopause est confirmée après 12 mois sans règles. Cette phase peut voir les symptômes s’intensifier et durer 3 à 5 ans. La peau devient souvent plus sèche, la masse musculaire diminue, la répartition des graisses change. C’est aussi à ce moment que certaines femmes remarquent une augmentation des douleurs articulaires ou de la fatigue.

Cette étape marque aussi le moment de faire un point sur la santé osseuse (risque d’ostéoporose) et cardiovasculaire.

La postménopause

La postménopause est la période qui suit la ménopause. Cela ne signifie pas que tous les symptômes disparaissent. Si certaines femmes constatent une réduction des bouffées de chaleur et de l’irritabilité, d’autres voient apparaître de nouveaux troubles, souvent liés à la santé générale. On peut citer les douleurs articulaires, une fragilité osseuse, des troubles urinaires…

Soulager les symptômes de la ménopause par l’auriculothérapie laser

L’auriculothérapie repose sur le principe que chaque zone de l’oreille correspond à une partie ou une fonction du corps. L’action du laser stimule ces zones pour rééquilibrer le corps et réguler les troubles fonctionnels.

Sur quels symptômes de la ménopause l’auriculothérapie laser agit-elle ?

Régulation hormonale indirecte

En agissant sur les zones réflexes du système endocrinien et en stimulant les organes liés à la production d’hormones (hypophyse, hypothalamus, ovaires), l’auriculothérapie aide à réduire l’impact du déséquilibre hormonal.

👉 Elle peut atténuer des symptômes comme les bouffées de chaleur ou la fatigue.

Apaisement du système nerveux

Elle active les points liés au stress, à l’anxiété et aux troubles du sommeil. La stimulation favorise une relaxation profonde, avec une réduction mesurable de la tension nerveuse, responsable de nombreux désagréments (irritabilité, troubles de l’endormissement, réveils nocturnes…).

Action sur les centres de la douleur

Certains points d’auriculothérapie ciblent spécifiquement les voies nerveuses de la douleur, ce qui permet un soulagement des douleurs articulaires ou des maux de tête associés à la ménopause.

Soutien global au métabolisme

En rééquilibrant l’ensemble du système végétatif (digestion, sommeil, circulation), elle agit indirectement sur des symptômes comme la prise de poids, la fatigue chronique ou les troubles digestifs qui peuvent apparaître à cette période.

Qu’est-ce qu’une séance ménopause avec LaserDtox ?

Une séance spéciale ménopause dure 1 heure et il suffit généralement d’en faire deux pour observer des résultats probants sur les symptômes.

La séance va se dérouler autour des symptômes et de l’inconfort que vous ressentez. Les points travaillés seront donc différents d’une femme à l’autre.

Alimentation, activité physique : nos conseils pour mieux vivre votre ménopause

Outre l’auriculothérapie laser, certains gestes du quotidien peuvent vous aider à soulager les symptômes de la ménopause. Suivre une alimentation équilibrée, riche en acides gras essentiels et en calcium contribue à rééquilibrer naturellement l’organisme.

L’activité physique est également un bon moyen réguler le sommeil et d’améliorer le bien-être général. Pratiquez 30 minutes par jour d’activité douce comme le yoga, la marche, la natation…