Pourquoi l’arrêt du tabac peut booster vos performances sportives d’automne ?
Fatima De Abreu
Praticienne à Sainte-Marguerite
Vous avez décidé de profiter de la rentrée pour vous mettre au sport, et c’est très bien ! Mais où en êtes-vous dans votre sevrage tabagique ? Vous enchaînez les rechutes en fumant à la moindre occasion ? C’est normal, vous n’avez peut-être pas encore trouvé la bonne méthode. En attendant de vous en dire plus en fin d’article, on vous explique l’intérêt d’arrêter de fumer pour améliorer vos performances sportives cet automne.
Tabac et sport : le mariage difficile
Sport et tabac ne riment pas vraiment. On imagine mal un athlète de haut niveau finir une course et s’en griller une… Même si vous n’êtes pas le prochain Léon Marchand, vous aurez compris que faire du sport et continuer à fumer n’est pas une bonne idée. On vous explique pourquoi.
Réduction des capacités pulmonaires
Lorsque vous fumez, le monoxyde de carbone présent dans le tabac pénètre dans votre sang. Au sein des globules rouges, il prend la place de l’oxygène, limitant ainsi l’apport aux muscles et aux organes. Pas très compatible avec la pratique d’un sport… Pourquoi ?
Parce que pendant l’effort, la vitesse de respiration augmente et avec elle, le volume d’air. Un besoin physiologique commandé par les muscles pour fonctionner plus intensément.
Autre problème quand on fait du sport sans arrêter de fumer : les échanges gazeux dans les alvéoles. En temps normal, les alvéoles permettent les échanges gazeux. L’oxygène inspiré traverse la membrane alvéolo-capillaire et entre dans les capillaires pulmonaires. Le CO2 fait le chemin inverse pour être expiré.
Lorsque vous êtes fumeur, ces échanges gazeux sont plus difficiles en raison des substances toxiques présentes dans le tabac. Elles sont responsables de l’inflammation et de la destruction des parois alvéolaires, réduisant ainsi la surface nécessaire aux échanges gazeux.
Le tabac et la fatigue musculaire
Puisque l’oxygénation est rendue difficile pendant l’effort, vous ressentez plus rapidement des douleurs musculaires. Eh oui, un muscle qui souffre, c’est souvent en raison d’un manque d’oxygène.
Les difficultés à récupérer après l’effort
La récupération après l’effort est plus longue quand on est fumeur. C’est, encore une fois, dû au manque d’oxygène. Les muscles en ont besoin pour réparer les fibres endommagées et évacuer les déchets métaboliques (acide lactique, entre autres).
Vous l’ignorez peut-être, mais le tabac rétrécit les vaisseaux sanguins, ce qui limite l’apport en nutriments vers les muscles, pourtant nécessaires à leur régénération.
Enfin, les radicaux libres et autres substances toxiques du tabac provoquent du stress oxydatif. Un processus qui inhibe la régénération musculaire.
Les bienfaits du sport sans tabac en automne
Maintenant que vous connaissez les risques de la pratique d’un sport en étant fumeur, voici les avantages du sevrage tabagique en automne. Vous verrez vos performances sportives et votre état de santé général améliorés.
Amélioration de l’endurance
L’automne, c’est la saison des randonnées et des balades en forêt, des sorties à vélo et de la course à pied. Des sports qui demandent un peu d’endurance. En arrêtant de fumer, votre capacité pulmonaire augmentera progressivement. Vous retrouverez votre souffle plus rapidement après l’effort et serez moins essoufflé pendant.
En vivant mieux vos séances, vous garderez le goût de l’effort. C’est un bon moyen de rester sur votre lancée et de ne pas vous arrêter en si bon chemin. Vos séances de sport seront agréables, ce qui vous confortera dans l’envie de tenir bon dans votre sevrage tabagique. Un cercle vertueux s’installera, dans lequel la cigarette n’aura plus sa place.
Une forme physique optimale pour traverser l’automne
Arrêter de fumer améliore votre santé assez rapidement. Les premiers bienfaits apparaissent dès les premières heures du sevrage. Avec une meilleure barrière immunitaire, vous serez apte à traverser l’automne en évitant au maximum les virus saisonniers.
Meilleure réponse face aux conditions climatiques automnales
En automne, la météo est souvent brumeuse, fraîche et humide, ce qui ne facilite pas la respiration. En effet, au contact de l’air froid, les bronches se contractent. C’est la sensation de souffle court, comme si vous ne pouviez pas inspirer davantage. Les fumeurs le savent, cette sensation est exacerbée en cette saison.
L’arrêt de la cigarette diminue les difficultés respiratoires propres à l’automne.
Comment arrêter de fumer en automne ?
Une séance stop tabac dure 1 heure et permet l’arrêt immédiat du tabac. Il s’agit d’une méthode thérapeutique indolore et sans effets secondaires. Elle se pratique avec un laser doux permettant de cibler les trigger points. Ces zones réflexes du cerveau qui vous maintiennent en état de dépendance.
Que ce soit pour la nicotine, le cannabis, la vapoteuse ou même le sucre, le principe est le même. Le laser détruit les connexions neuronales responsables de l’addiction, vous libérant de votre envie de fumer.
L’automne est une bonne saison pour arrêter de fumer si vous êtes déterminé. Si vous venez de vous mettre au sport, c’est le moment ! Inutile de gâcher vos efforts en continuant à fumer. Prenez rendez-vous avec Fatima à Sainte-Marguerite ou avec Cédric à Chaumont et Dommartin-lès-Toul.