5 bonnes raisons d’arrêter de fumer
Vous y pensez depuis un moment : arrêter de fumer. Mais entre en avoir envie et y parvenir, il y a un grand pas. Si les raisons d’arrêter de fumer sont nombreuses, ce qui devrait vous motiver, la motivation ne suffit pas toujours pour entamer et réussir un sevrage tabagique. Voici 5 bénéfices que vous observerez après l’arrêt de la cigarette. Et pour y arriver, LaserDtox vous propose une méthode thérapeutique révolutionnaire et reconnue.
1. Améliorer sa santé générale
Respirez ! Vous allez arrêter de fumer !
Le premier bénéfice dont vous allez profiter en arrêtant de fumer, c’est celui de mieux respirer. Quelques jours après votre dernière cigarette, votre respiration sera plus facile et plus profonde. Après quelques semaines, la toux se sera estompée et quelques mois plus tard, vous aurez retrouvé un souffle quasi normal.
Diminution des risques de maladie grave
Fumer vous expose à des risques importants de développer des maladies graves comme le cancer du poumon, de la gorge, de la bouche… Mais aussi des arrêts cardio-respiratoires, des AVC et autres maladies pulmonaires chroniques. Ça donne envie tout ça !
Arrêter de fumer pendant un an vous remet sur le même pied d’égalité que les autres personnes face au risque d’AVC et celui d’infarctus du myocarde a diminué de moitié.
Après 10 ans sans cigarette, vous avez moins de risque de développer un cancer de la bouche, de la vessie (eh oui !) ou du poumon.
2. Vivre plus longtemps
Qui n’a jamais rêvé de vivre vieux et de dépasser les 100 ans (en bonne santé tant qu’à faire) ? Les fumeurs peuvent dire adieu à cette espérance de vie. Le tabagisme vous fait perdre 10 ans de votre vie environ. Pour les fumeuses, l’espérance de vie est en moyenne de 74 ans, contre 70 ans pour les fumeurs.
Si vous arrêtez de fumer pendant 10 ans, votre espérance de vie atteint de nouveau la moyenne standard, 80 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes.
🔎 Une étude publiée en 2000 dans le British Medical Journal avançait que chaque cigarette fumée réduisait de 11 minutes l’espérance de vie. C’est une estimation qui sert avant tout à éveiller les consciences sur les risques liés au tabac. Elle n’est pas loin de la vérité, car cela rapporte à une espérance de vie amputée de plus de 6 ans pour un fumeur régulier.
3. Profiter d’une meilleure qualité de vie
Fumer complique le quotidien. Difficultés respiratoires, diminution du goût et de l’odorat, toux, teint terne, dents tachées, mauvaise haleine… Autant de raisons d’arrêter de fumer ! Sans compter qu’il faut sortir pour fumer quand on se trouve dans un lieu public : une contrainte supplémentaire.
Goût et odorats retrouvés
Après quelques jours sans cigarette, votre odorat et votre goût commencent à revenir. Les saveurs des aliments sont plus intenses et vous reprenez plaisir à manger. Votre haleine est plus fraîche (vos proches vous remercient !).
Peau de pêche
Côté peau, le tabac fait des ravages. La nicotine ralentit la régénération cellulaire, empêchant une cicatrisation normale. Quelques semaines après l’arrêt du tabac, votre peau s’illumine et vous retrouvez votre teint naturel. Moins de taches, moins de boutons, votre peau respire à nouveau !
Vos cheveux, vos dents et vos ongles aussi vont mieux. Moins cassants, vos cheveux sont plus brillants et souples. Vos ongles repoussent normalement, sans taches jaunâtres. De même, vos dents jaunies par la nicotine retrouvent peu à peu leur éclat.
Oxygénation en hausse
Puisque vous respirez mieux, vous vous essoufflez moins vite. Monter les escaliers, jouer avec vos enfants, courir après le bus, autant d’activités du quotidien largement facilitées par l’arrêt du tabac.
4. Faire des économies
C’est une raison qui pousse beaucoup de fumeurs à arrêter de fumer : l’argent. Fumer coûte cher ! Avec des paquets de 20 cigarettes qui frôlent les 13 euros, l’addition monte vite.
Pour un fumeur qui fume une quinzaine de cigarettes par jour, le montant annuel du tabagisme s’élève à plus de 3000 euros ! Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec 3000 euros de plus par an…
5. Protéger son entourage
Si vous fumez en présence de vos proches, vous leur faites subir du tabagisme passif. Si les effets sont indirects, ils sont tout autant dangereux pour leur santé. En arrêtant de fumer, vous les protégez.
Et puisqu’ils comptent pour vous et inversement, ils n’ont pas envie de vous perdre. Voilà encore une bonne raison d’arrêter de fumer ! Mieux encore, arrêter de fumer fera de vous un “héros”, celui qui a vaincu le tabac. Vous serez pour vos proches un modèle à suivre et un exemple qu’ils citeront.
Comment LaserDtox peut vous aider à arrêter de fumer ?
Trouver des bonnes raisons d’arrêter de fumer, ce n’est pas difficile. Trouver la méthode qui va vous faire réussir, ça l’est beaucoup plus. LaserDtox a la solution ! L’auriculothérapie laser. Il s’agit d’une méthode thérapeutique utilisant un laser doux que l’on pointe au niveau du pavillon de l’oreille.
La dépendance à la nicotine
Le laser permet de détruire les connexions psychiques existantes entre vos neurones et qui font que vous continuez à fumer. Le laser agit sur le circuit de la récompense qui vous pousse à fumer pour que votre cerveau trouve satisfaction. En effet, comme le sucre ou la drogue, la nicotine atteint rapidement le cerveau et se lie aux récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine, provoquant la libération de dopamine, un neurotransmetteur du plaisir.
Cette dopamine crée une sensation de satisfaction et renforce l’envie de fumer. Avec le temps, le cerveau s’habitue à la nicotine et en demande plus pour obtenir le même effet. Cela conduit à une dépendance.
Quels effets pendant le sevrage ?
Sans nicotine, des symptômes de sevrage apparaissent, comme l’irritabilité et l’anxiété. Avec la lasérothérapie auriculaire, ces symptômes sont quasi inexistants. Le circuit de la récompense étant modifié, le cerveau ne ressent plus le besoin de fumer. Toutefois, il peut être tenté de compenser ce manque de satisfaction par l’apport de sucre, qui, à son tour, crée une dépendance. Lors de la séance, le praticien traite une large cible, incluant celle du sucre. C’est une manière d’anticiper les réactions du cerveau et de vous éviter de prendre du poids après l’arrêt de la cigarette.
Prenez rendez-vous pour une séance stop tabac à Saint-Dié ! Vous voulez arrêter de fumer à Chaumont ou entamer un sevrage tabagique à Nancy ? C’est possible aussi !