Auriculothérapie laser : mythe ou réalité pour arrêter de fumer ?

Fatima De Abreu

Praticienne à Sainte-Marguerite

Le tabagisme est un problème majeur de santé publique. Aussi, de nombreuses méthodes, s’appuyant sur divers principes, ont vu le jour pour tenter d’endiguer le sujet. Substituts nicotiniques, hypnose, cigarette électronique, séances avec un addictologue, acupuncture et auriculothérapie laser comptent parmi les solutions pour arrêter de fumer. Cette dernière est une approche alternative qui suscite bien des interrogations, mais aussi des critiques.

Qu’en est-il de l’efficacité de l’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer ? Est-ce une réalité ou relève-t-elle du mythe ? On fait le point avec vous.

L’auriculothérapie laser : en quoi consiste cette méthode ?

Réussir son sevrage tabagique

C’est quoi l’auriculothérapie laser ?

L’auriculothérapie est une approche thérapeutique issue de la médecine traditionnelle chinoise et popularisée en France dans les années 1950 par le Dr Paul Nogier. Elle repose sur la stimulation des trigger points (points précis situés sur le pavillon de l’oreille). Ces points correspondent à différentes parties du corps et fonctions physiologiques. À l’image de l’acupuncture, cette technique vise à rééquilibrer l’organisme et à traiter divers troubles, notamment la douleur, le stress et les addictions.

L’auriculothérapie a progressivement évolué, intégrant des méthodes plus modernes comme le laser, qui permet une stimulation non invasive et indolore des points auriculaires.

L’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer : comment ça fonctionne ?

L’utilisation du laser en auriculothérapie repose sur le même principe que l’acupuncture, mais sans recours aux aiguilles. Un faisceau de lumière froide et de faible intensité est dirigé sur les trigger points pour activer des récepteurs nerveux.

Dans le cadre du sevrage tabagique, cette stimulation permet de :

  • Réduire l’envie de fumer ;
  • Atténuer les symptômes de manque (nervosité, irritabilité, compulsions alimentaires) ;
  • Favoriser la libération d’endorphines et de sérotonine, des neurotransmetteurs impliqués dans la sensation de bien-être.

L’objectif est de vous aider à traverser les premières phases du sevrage avec moins de difficultés et une diminution des envies de fumer.

En savoir plus…

Comment se déroule une séance stop tabac ?

Le principe de l’auriculothérapie repose sur l’idée que l’oreille est une « carte » du corps, où chaque zone correspond à un organe ou une fonction. Dans le cas du tabagisme, certains points sont ciblés pour :

  • Diminuer la sensation de manque en agissant sur les circuits dopaminergiques liés à la dépendance ;
  • Réguler le stress et l’anxiété souvent associés à l’arrêt du tabac ;
  • Contrôler l’appétit et prévenir la prise de poids qui accompagne parfois le sevrage.

Bien que de nombreux patients rapportent une amélioration significative de leur sevrage grâce à cette technique, son efficacité scientifique fait encore l’objet de débats et de recherches complémentaires.

Auriculothérapie laser et sevrage tabagique : que dit la science ?

Études cliniques et scientifiques sur l’efficacité de l’auriculothérapie laser

Si un rapport de l’Institut national de la santé et de la recherche médicale (Inserm) de 2013 indique qu’il n’existe pas de preuves suffisantes pour affirmer l’efficacité de l’auriculothérapie dans le sevrage tabagique, son effet a été étudié plus récemment.

Une étude contrôlée randomisée menée en Inde en 2021 a évalué l’efficacité de la réflexologie auriculaire au laser chez 60 fumeurs. Les résultats ont montré une réduction significative :

  • des taux de cotinine urinaire ;
  • de la dépendance à la nicotine ;
  • des effets physiques liés au tabagisme après l’intervention.

Le groupe recevant le traitement au laser a également rapporté une diminution notable de :

  • l’irritabilité ;
  • des maux de tête ;
  • des envies de fumer ;
  • de la fatigue ;
  • de l’anxiété.

Les 60 fumeurs ont également fait part d’une amélioration du calme et de la concentration.

Auriculothérapie laser VS autres méthodes de sevrage tabagique

Les substituts nicotiniques (patchs, gommes à mâcher, inhalateurs) sont couramment utilisés pour aider au sevrage tabagique. Ces méthodes ont démontré leur efficacité en réduisant les symptômes de sevrage et en augmentant les taux d’abstinence.

L’hypnose est une autre méthode utilisée pour le sevrage tabagique. Cependant, les preuves scientifiques concernant son efficacité sont limitées. Une revue Cochrane de 2019 n’a pas trouvé de preuves suffisantes pour soutenir l’utilisation de l’hypnose comme méthode efficace pour arrêter de fumer.

Le taux de réussite de l’auriculothérapie laser

Les études sur l’auriculothérapie laser rapportent des taux de réussite variables. Et pour cause, les études ont été réalisées sur de petits échantillons et la méthodologie de mesure diffère d’une étude à l’autre.

Par exemple, l’étude indienne a montré des résultats prometteurs, avec une réduction significative de la dépendance à la nicotine et des symptômes associés.

Toutefois, LaserDtox peut avancer un taux de plus de 85 % de réussite sur l’ensemble des personnes ayant utilisé l’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer.

L’auriculothérapie laser et vous

Quoi que les études disent, ce qui compte, ce sont les résultats observés sur les personnes qui sont passées par un de nos centres LaserDtox. Un bon sevrage tabagique ne peut fonctionner que si vous optez pour la méthode qui vous convient le mieux.

Autre point d’attention : pour arrêter de fumer durablement, vous devez en avoir envie. L’auriculothérapie laser, comme l’hypnose, n’est pas une solution miracle. Elle sera efficace si vous avez réellement envie de dire adieu à votre dépendance à la cigarette.

Vous devez également être dans de bonnes dispositions pour arrêter de fumer. Inutile de faire une séance de réflexologie auriculaire laser si vous traversez une période de stress intense, que vous avez vécu récemment un choc émotionnel (deuil, rupture).

De même, si vous vous sentez fatigué ou que vous suivez un traitement, parlez-en à votre praticien laser avant de faire la séance. Il ou elle pourra vous conseiller sur l’intérêt d’entamer un sevrage tabagique ou non.

Une séance d’auriculothérapie laser suffit pour arrêter de fumer. Chez LaserDtox, le tarif est de 180 euros et en cas de rechute dans les 12 mois suivant la séance, on vous offre une séance de rattrapage.