Laser pour arrêter de fumer : l’auriculothérapie est-elle efficace pour le sevrage tabagique ?
Fatima De Abreu
Praticienne à Sainte-Marguerite
Vous avez entendu parler d’une méthode utilisant un laser pour arrêter de fumer ? Il s’agit de l’auriculothérapie laser, une méthode thérapeutique qui trouve sa source dans l’acupuncture, une pratique de la médecine chinoise. Mais comment un laser peut-il vous aider à arrêter de fumer rapidement et durablement ? Quels sont les avantages de cette pratique ? Y a-t-il des risques ? On répond à vos questions dans cet article.
Laser pour arrêter de fumer : zoom sur la méthode de l’auriculothérapie laser
Reconnue par l’ARS depuis les années 90, l’auriculothérapie a peu à peu évolué. Aujourd’hui et depuis plusieurs années, les thérapeutes utilisent des lasers pour remplacer les aiguilles. Cette méthode s’appelle l’auriculothérapie laser. On vous explique le fonctionnement.
Auriculothérapie laser : quésaco ?
L’auriculothérapie laser, ou réflexologie auriculaire au laser, est une méthode thérapeutique dérivée de l’acupuncture traditionnelle chinoise. Les aiguilles sont remplacées par un laser doux à basse fréquence. Le praticien l’utilise pour stimuler des points spécifiques situés sur le pavillon de l’oreille. Ces points sont appelés des trigger points ou zones réflexes.
Ces zones de l’oreille sont toutes reliées à une partie du corps ou du cerveau et qui permet de les “commander”. On pourrait comparer l’oreille à un tableau de bord. Le principe est le même que pour la réflexologie plantaire, dans laquelle on stimule des zones des pieds, reliées à des zones de l’organisme pour régler des troubles (digestifs, du sommeil, etc.).
Contrairement à l’acupuncture, le laser est non invasif. C’est donc une excellente alternative aux aiguilles.
Principe de l’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer
Dans le cas d’un sevrage tabagique, le praticien cible les zones liées aux envies de nicotine, au stress, et à la dépendance. Autrement dit, il vise le circuit de la récompense.
Le laser stimule aussi des points nerveux sur l’oreille, favorisant la libération d’endorphines. Cette stimulation par laser doux permet de réduire considérablement l’envie de fumer et les symptômes de sevrage (stress, irritabilité, compensation alimentaire).
L’auriculothérapie laser vise à diminuer la dépendance physique et psychologique une fois le sevrage tabagique commencé.
Une séance de laser pour arrêter de fumer
L’auriculothérapie laser est une méthode efficace pour soulager de nombreux troubles et se libérer d’une dépendance, comme celle à la cigarette.
Comment se passe une séance d’auriculothérapie laser ?
La durée moyenne d’une séance d’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer est de 1 heure. Le déroulé de la séance stop tabac se découpe en deux phases, à laquelle s’ajoute une troisième dédiée au suivi.
Dans un premier temps, le praticien évalue vos habitudes tabagiques et établit un plan personnalisé. Cette phase dure une vingtaine de minutes et est primordiale pour mesurer votre niveau de dépendance et définir les zones réflexes à cibler.
Lors de la phase de traitement à proprement parler, le praticien (ou la praticienne !) cible un à un les trigger points préalablement définis. Vos yeux sont protégés par des lunettes spéciales, même si la puissance et l’intensité du laser sont si basses qu’elles ne représentent aucun danger, ni pour vous, ni pour le praticien.
À l’issue de la séance de laser, vous êtes en partie libéré de votre addiction à la nicotine. Pour autant, tout n’est pas gagné. Il vous faudra un minimum de volonté pour ne pas rechuter. C’est pourquoi le praticien assure un suivi post-séance afin de s’assurer que vous tenez bon.
Le saviez-vous ?
Votre cerveau a besoin d’environ trois semaines pour prendre une nouvelle habitude. Même si le laser a déconnecté les connexions du circuit de la récompense responsables de l’addiction nicotinique, permettant ainsi de réduire les envies de fumer, vous devez être motivé pour tenir.
Comment se préparer à la séance stop tabac ?
Le laser va “rebooter” votre circuit de la récompense. Ce qui signifie, que quoi que vous fassiez avant la séance, cela n’aura pas un grand impact sur la réussite de votre sevrage tabagique. Toutefois, on vous conseille quelques petits gestes en amont :
- Évitez de fumer quelques heures avant la séance pour optimiser l’effet.
- Venez détendu et bien hydraté.
- Discutez de vos attentes, de vos craintes et de votre niveau de motivation avec le praticien.
- Planifiez une journée calme après la séance pour vous concentrer sur ce changement.
- Désodorisez votre voiture et les endroits où vous avez l’habitude de fumer.
- Informez vos proches de votre démarche afin d’obtenir leur soutien.
Juste avant la séance de lasérothérapie auriculaire, votre praticien vous invitera à vous séparer de votre dernier paquet de cigarettes, briquets et allumettes afin de matérialiser votre libération de la dépendance.
Pourquoi arrêter de fumer par auriculothérapie laser ?
Quelle que soit la méthode choisie, toutes les raisons d’arrêter de fumer sont bonnes ! Voici 3 bonnes raisons de choisir l’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer.
Bon à savoir
Le tarif d’une séance de laser pour arrêter de fumer avec LaserDtox est de 180 €. On vous laisse faire vos calculs par rapport à votre consommation de tabac. Cela vous permettra de savoir en combien de temps votre séance sera amortie. Mais il y a un aspect incalculable, c’est celui du bénéfice pour votre santé. Elle n’a pas de prix !
Parce que ça fonctionne
La première raison de choisir la réflexologie auriculaire laser est que ça fonctionne. On observe un taux de réussite élevé chez les fumeurs motivés, dépassant les 85 % d’arrêt définitif du tabac. Les résultats sont souvent visibles dès la première séance.
Bon à savoir
En cas de rechute dans les 12 mois suivant la séance, on vous offre une séance de rattrapage.
Parce que c’est sans risque
Le terme “laser” peut faire peur, mais rassurez-vous, l’auriculothérapie est sans danger. Il s’agit d’une méthode indolore et non invasive. Elle ne fait appel ni à des aiguilles, ni à des médicaments. À ce titre, elle convient à tous les profils, même les personnes sensibles.
Parce que c’est sans effet secondaire
Certaines méthodes de sevrage tabagique peuvent provoquer des effets secondaires ou indésirables. Par exemple, les substituts nicotiniques continuent de libérer de la nicotine dans l’organisme. Ce qui peut retarder l’arrêt total de la cigarette.
Lorsqu’on arrête de fumer seul, on peut être tenté de remplacer les cigarettes par autre chose. Souvent, la nourriture compense le manque de nicotine, entraînant une prise de poids.
Il en est de même pour le stress et l’irritabilité que cause le manque durant les premières semaines d’arrêt. Vous ne constaterez donc pas d’anxiété supplémentaire ni de troubles du sommeil après votre séance.
En bref
Vous l’aurez compris, l’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer se révèle être une méthode efficace, sans danger, rapide et durable. Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de nos centres et vous renseigner au 06 76 27 41 93 afin de connaître toutes les applications de la réflexologie auriculaire au laser par LaserDtox.