5 bonnes raisons d’arrêter de fumer

bonnes raisons d'arrêter de fumer

Vous y pensez depuis un moment : arrêter de fumer. Mais entre en avoir envie et y parvenir, il y a un grand pas. Si les raisons d’arrêter de fumer sont nombreuses, ce qui devrait vous motiver, la motivation ne suffit pas toujours pour entamer et réussir un sevrage tabagique. Voici 5 bénéfices que vous observerez après l’arrêt de la cigarette. Et pour y arriver, LaserDtox vous propose une méthode thérapeutique révolutionnaire et reconnue.

1. Améliorer sa santé générale

Respirez ! Vous allez arrêter de fumer !

Le premier bénéfice dont vous allez profiter en arrêtant de fumer, c’est celui de mieux respirer. Quelques jours après votre dernière cigarette, votre respiration sera plus facile et plus profonde. Après quelques semaines, la toux se sera estompée et quelques mois plus tard, vous aurez retrouvé un souffle quasi normal.

Diminution des risques de maladie grave

Fumer vous expose à des risques importants de développer des maladies graves comme le cancer du poumon, de la gorge, de la bouche… Mais aussi des arrêts cardio-respiratoires, des AVC et autres maladies pulmonaires chroniques. Ça donne envie tout ça !

Arrêter de fumer pendant un an vous remet sur le même pied d’égalité que les autres personnes face au risque d’AVC et celui d’infarctus du myocarde a diminué de moitié.

Après 10 ans sans cigarette, vous avez moins de risque de développer un cancer de la bouche, de la vessie (eh oui !) ou du poumon.

2. Vivre plus longtemps

Qui n’a jamais rêvé de vivre vieux et de dépasser les 100 ans (en bonne santé tant qu’à faire) ? Les fumeurs peuvent dire adieu à cette espérance de vie. Le tabagisme vous fait perdre 10 ans de votre vie environ. Pour les fumeuses, l’espérance de vie est en moyenne de 74 ans, contre 70 ans pour les fumeurs.

Si vous arrêtez de fumer pendant 10 ans, votre espérance de vie atteint de nouveau la moyenne standard, 80 ans pour les hommes et 84 ans pour les femmes.

🔎 Une étude publiée en 2000 dans le British Medical Journal avançait que chaque cigarette fumée réduisait de 11 minutes l’espérance de vie. C’est une estimation qui sert avant tout à éveiller les consciences sur les risques liés au tabac. Elle n’est pas loin de la vérité, car cela rapporte à une espérance de vie amputée de plus de 6 ans pour un fumeur régulier.

3. Profiter d’une meilleure qualité de vie

Fumer complique le quotidien. Difficultés respiratoires, diminution du goût et de l’odorat, toux, teint terne, dents tachées, mauvaise haleine… Autant de raisons d’arrêter de fumer ! Sans compter qu’il faut sortir pour fumer quand on se trouve dans un lieu public : une contrainte supplémentaire.

Goût et odorats retrouvés

Après quelques jours sans cigarette, votre odorat et votre goût commencent à revenir. Les saveurs des aliments sont plus intenses et vous reprenez plaisir à manger. Votre haleine est plus fraîche (vos proches vous remercient !).

Peau de pêche

Côté peau, le tabac fait des ravages. La nicotine ralentit la régénération cellulaire, empêchant une cicatrisation normale. Quelques semaines après l’arrêt du tabac, votre peau s’illumine et vous retrouvez votre teint naturel. Moins de taches, moins de boutons, votre peau respire à nouveau !

Vos cheveux, vos dents et vos ongles aussi vont mieux. Moins cassants, vos cheveux sont plus brillants et souples. Vos ongles repoussent normalement, sans taches jaunâtres. De même, vos dents jaunies par la nicotine retrouvent peu à peu leur éclat.

Oxygénation en hausse

Puisque vous respirez mieux, vous vous essoufflez moins vite. Monter les escaliers, jouer avec vos enfants, courir après le bus, autant d’activités du quotidien largement facilitées par l’arrêt du tabac.

4. Faire des économies

C’est une raison qui pousse beaucoup de fumeurs à arrêter de fumer : l’argent. Fumer coûte cher ! Avec des paquets de 20 cigarettes qui frôlent les 13 euros, l’addition monte vite.

Pour un fumeur qui fume une quinzaine de cigarettes par jour, le montant annuel du tabagisme s’élève à plus de 3000 euros ! Imaginez tout ce que vous pourriez faire avec 3000 euros de plus par an…

5. Protéger son entourage

Si vous fumez en présence de vos proches, vous leur faites subir du tabagisme passif. Si les effets sont indirects, ils sont tout autant dangereux pour leur santé. En arrêtant de fumer, vous les protégez.

Et puisqu’ils comptent pour vous et inversement, ils n’ont pas envie de vous perdre. Voilà encore une bonne raison d’arrêter de fumer ! Mieux encore, arrêter de fumer fera de vous un “héros”, celui qui a vaincu le tabac. Vous serez pour vos proches un modèle à suivre et un exemple qu’ils citeront.

Comment LaserDtox peut vous aider à arrêter de fumer ?

Trouver des bonnes raisons d’arrêter de fumer, ce n’est pas difficile. Trouver la méthode qui va vous faire réussir, ça l’est beaucoup plus. LaserDtox a la solution ! L’auriculothérapie laser. Il s’agit d’une méthode thérapeutique utilisant un laser doux que l’on pointe au niveau du pavillon de l’oreille.

La dépendance à la nicotine

Le laser permet de détruire les connexions psychiques existantes entre vos neurones et qui font que vous continuez à fumer. Le laser agit sur le circuit de la récompense qui vous pousse à fumer pour que votre cerveau trouve satisfaction. En effet, comme le sucre ou la drogue, la nicotine atteint rapidement le cerveau et se lie aux récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine, provoquant la libération de dopamine, un neurotransmetteur du plaisir.

Cette dopamine crée une sensation de satisfaction et renforce l’envie de fumer. Avec le temps, le cerveau s’habitue à la nicotine et en demande plus pour obtenir le même effet. Cela conduit à une dépendance.

Quels effets pendant le sevrage ?

Sans nicotine, des symptômes de sevrage apparaissent, comme l’irritabilité et l’anxiété. Avec la lasérothérapie auriculaire, ces symptômes sont quasi inexistants. Le circuit de la récompense étant modifié, le cerveau ne ressent plus le besoin de fumer. Toutefois, il peut être tenté de compenser ce manque de satisfaction par l’apport de sucre, qui, à son tour, crée une dépendance. Lors de la séance, le praticien traite une large cible, incluant celle du sucre. C’est une manière d’anticiper les réactions du cerveau et de vous éviter de prendre du poids après l’arrêt de la cigarette.

 

Prenez rendez-vous pour une séance stop tabac à Saint-Dié ! Vous voulez arrêter de fumer à Chaumont ou entamer un sevrage tabagique à Nancy ? C’est possible aussi !

Comment réussir son sevrage tabagique ?

arrêter fumer rapidement

Les effets du tabac sur la santé sont bien connus. Malgré tout, arrêter de fumer est loin d’être simple et encore plus difficile à tenir dans le temps. Comment réussir son sevrage tabagique en limitant les risques de rechutes ? LaserDtox vous donne les clés pour arrêter la cigarette durablement et sereinement.

Pourquoi arrêter de fumer ? Les enjeux du sevrage tabagique

Les dangers du tabac sur la santé

Réduction de la capacité respiratoire, augmentation de la fréquence cardiaque, troubles du goût et de l’odorat, mauvaise haleine… Voilà les effets du tabagisme à court terme sur votre santé.

Risque de développer des maladies chroniques telles que la bronchite chronique et des problèmes cardiovasculaires, entre autres, ça c’est pour les risques à moyen terme. Si vous fumez depuis des années, vous avez déjà multiplié les risques de cancers, notamment du poumon, de la gorge et de la bouche, de maladies cardiovasculaires, comme les crises cardiaques et les accidents vasculaires cérébraux.
La bonne nouvelle dans tout ça, c’est qu’il n’est (presque) jamais trop tard pour arrêter de fumer !

Les bienfaits du sevrage tabagique sur la santé

Fumer tue et arrêter peut sauver des vies. En tout cas, la vôtre. Vous l’ignorez peut-être, mais dès que vous arrêtez de fumer, les effets bénéfiques se font ressentir aussitôt. 20 minutes après votre dernière cigarette, votre cœur bat de nouveau normalement et votre respiration revient, elle aussi, à la normale.

Bon à savoir

Il ne faut que 24 heures à votre organisme pour éliminer toutes les molécules de monoxyde de carbone dues au tabac !

Comment se préparer au sevrage tabagique étape par étape ?

Fixez une date pour arrêter de fumer

Cela peut paraître anodin mais fixer une date pour arrêter de fumer est la première étape de votre sevrage. Elle permet de conditionner votre cerveau et crée un repère. En fixant une date, vous intégrez cette démarche dans votre vie et votre planning. Cette date marque le début de votre nouvelle vie sans tabac.

Renforcez votre motivation

N’hésitez pas à partager la nouvelle avec votre entourage pour que vos proches puissent vous soutenir dans votre projet. En parler autour de vous renforcera votre motivation et consolidera la promesse que vous vous êtes faite : celle d’arrêter de fumer. Pour que votre sevrage tabagique fonctionne, il vous faut une source de motivation. Qu’elle soit d’ordre économique, médicale ou autre, votre source de motivation doit être claire.

  • Vous voulez faire des économies pour partir en voyage, vous marier, mettre de l’argent de côté pour acheter une maison, etc.
  • Vous voulez améliorer votre santé pour vous sentir mieux et augmenter votre espérance de vie.
  • Vous voulez contribuer au respect de l’environnement : oui, fumer pollue ! 22 milliards de tonnes d’eau chaque année, c’est ce que la culture du tabac demande dans le monde.

Choisir la bonne méthode pour arrêter de fumer

Le sevrage tabagique est un enjeu de santé mondiale et génère aussi beaucoup d’argent pour des résultats parfois discutables. Hypnose, substituts nicotiniques, cigarette électronique… Des supports pour l’arrêt du tabac plus ou moins contestés et contestables puisque le taux de réussite est limité. Pour un sevrage tabagique réussi, il faut trouver la méthode qui vous convient. Si vous avez tout essayé et que vous cherchez encore le bon moyen d’arrêter la cigarette, LaserDtox a LA solution pour vous.

Adapter son comportement ?

Modifier vos habitudes quotidiennes est essentiel pour surmonter les envies de fumer. Identifiez les déclencheurs qui vous poussent à fumer, comme le stress, la consommation d’alcool, un certain environnement ou le contact avec certaines personnes. Remplacez ces déclencheurs par des comportements sains : pratiquez la relaxation, faites de l’exercice ou occupez-vous les mains avec un stylo, un casse-tête… Ça, c’est ce qu’on vous dit après une séance d’hypnose pour que votre sevrage tabagique réussisse.

L’auriculothérapie laser : la solution à l’addiction

La différence entre l’auriculothérapie laser et les autres méthodes de sevrage tabagique, c’est que l’effet est immédiat. Pourquoi ? Parce que le laser doux utilisé lors de la séance permet de cibler les connexions neuronales responsables de l’addiction à la nicotine. Le laser détruit les synapses du circuit de la récompense qui vous rendent dépendant à la nicotine. Dès que le laser a agi, le réflexe de fumer disparaît. C’est la raison pour laquelle cette méthode thérapeutique dépasse les 85 % de réussite chez les fumeurs.

Toutefois, si le laser fait la grande majorité du travail, il vous faudra vous préparer à cette séance de réflexologie auriculaire laser en vous débarrassant de vos cigarettes, briquets, cendriers pour éviter que la vue de ces objets ne déclenchent de nouveau l’envie de fumer. C’est après trois semaines sans fumer que vous aurez toutes les chances que votre sevrage tabagique fonctionne. C’est le temps qu’il faut au cerveau et à l’organisme pour prendre de bonnes habitudes.

Comment gérer votre sevrage tabagique ?

L’avantage de l’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer c’est que les effets habituels du sevrage tabagique sont largement diminués, voire quasi absents. En effet, les symptômes du sevrage peuvent entraver le processus d’arrêt du tabac, mais ils sont temporaires et peuvent être gérés efficacement.

Gestion des symptômes du manque

Irritabilité, anxiété et fringales sont des réactions courantes. Pour les atténuer, maintenez une routine de sommeil régulière, pratiquez des exercices de relaxation comme la respiration profonde, et restez occupé pour éviter les pensées sur le tabac.

Bon à savoir

En cas de rechute dans les 12 mois après votre séance, LaserDtox vous offre une séance dans les mêmes conditions que la première.

Éviter la rechute

La prévention des rechutes est une étape cruciale dans le sevrage tabagique. Évitez les situations où vous êtes tenté de fumer, comme les lieux fréquentés par des fumeurs ou les moments de stress intense. Si une envie de fumer survient, utilisez des techniques de distraction ou de substitution, comme mâcher un chewing-gum ou boire un verre d’eau. En cas de doute, vous pouvez nous contacter. Nos praticiens seront à votre écoute.