C’est décidé, vous allez arrêter de fumer avec LaserDtox ! L’auriculothérapie laser est une excellente méthode de sevrage tabagique dont le taux de réussite dépasse les 85 %. Mais comment se déroule une séance stop tabac ? Combien de temps ça dure ? Faut-il se préparer avant de venir au cabinet ? Nos praticiens répondent à vos questions sur le déroulé d’une séance stop tabac par auriculothérapie laser.
L’entretien préalable : définition des trigger points à traiter
Une fois que vous avez pris rendez-vous sur notre site internet, par téléphone ou via notre page Facebook, vous n’avez rien à faire pour vous préparer.
💡 Petit conseil tout de même : après avoir fumé votre dernière cigarette, débarrassez-vous de tout ce qui se rapporte au tabac : paquets de cigarettes, briquets, cendriers.
Cette étape n’est pas obligatoire avant la séance mais elle vous aidera à conditionner votre cerveau à l’arrêt du tabac. Vous pouvez aussi venir avec votre dernier paquet de cigarettes et vous pourrez le jeter avec votre praticien, directement au cabinet.
L’importance de l’entretien préalable
Avant de passer aux choses sérieuses, nous procédons à un entretien préalable d’une vingtaine de minutes, juste avant le début de la séance de laser. Cet entretien est primordial puisqu’il nous permet de définir votre degré de dépendance et les trigger points qu’il faudra traiter.
🔎 Les trigger points, en français, les points cibles, sont des points réflexes que le laser va détruire pour vous libérer de votre dépendance à la nicotine. Car c’est bien cette substance la responsable.
Traiter plus que la dépendance nicotinique
Lors de l’entretien, vous pourrez exprimer librement vos angoisses quant au sevrage tabagique. Si vous avez tendance à grignoter, à stresser ou que vous souffrez de troubles du sommeil, nous pourrons traiter ces aspects par le biais de l’auriculothérapie laser.
En effet, l’arrêt du tabac peut engendrer une sensation de manque, largement diminuée lorsqu’on a recours à la réflexologie auriculaire laser. Pour éviter au maximum de prendre du poids après avoir arrêté de fumer, nous agissons également sur les trigger points en lien avec la dépendance au sucre.
La séance de lasérothérapie
La durée totale de la séance stop tabac par auriculothérapie laser est de 1 heure. C’est donc le temps qu’il vous faudra pour dire adieu à la cigarette.
Confortablement installé sur un siège incliné, vous serez muni de lunettes de protection. C’est une obligation même si le laser utilisé est un laser doux qui ne présente pas de danger particulier.
Notre praticien procède alors au traitement, point par point, avec le laser. Ce dernier ressemble à un gros stylo. Le rayon qu’il émet permet de supprimer les connexions créées dans votre cerveau par la nicotine.
Vous ne ressentez aucune douleur ni chaleur lors de la séance. Cette méthode thérapeutique est parfaitement indolore et non invasive. Contrairement à l’acupuncture dont elle s’inspire, l’auriculothérapie laser n’utilise aucune aiguille. Elle est également plus efficace puisque le laser permet de cibler une zone avec précision et permet également de balayer un périmètre plus large. C’est ce qui permet de limiter les symptômes dus au sevrage traditionnel.
Le suivi post sevrage
À l’issue de la séance, vous ne ressentez rien de particulier. Les effets sont immédiats mais vous ne les ressentez pas de manière consciente. Même si les connexions ont été supprimées, la réussite de votre sevrage tabagique dépend aussi de vous et de votre comportement après la séance.
Vous n’avez pas besoin de “croire” en cette méthode puisqu’il s’agit d’une approche thérapeutique qui agit physiquement sur la dépendance. Mais après la séance, ce sevrage est relativement fragile. Il est donc conseillé de limiter l’exposition aux tentations de fumer. Retrouver des amis fumeurs ou conserver vos paquets de cigarettes pourraient nuire à la réussite de votre sevrage nicotinique.
Entourez-vous de personnes qui peuvent vous soutenir dans votre démarche et remplacez votre habitude de fumer par une autre. Le cerveau a besoin d’environ trois semaines pour prendre une nouvelle habitude. Ce sont donc durant les trois semaines qui vont suivre votre séance que votre réussite va se dessiner. Chaque ancienne pause cigarette doit être remplacée par un nouveau geste. Profitez de cette période pour vous remettre au sport ou prendre le temps de lire.
Quoi qu’il arrive, en cas de rechute dans les 12 mois suivant votre séance stop tabac, vous bénéficierez d’une séance gratuite. Mais rassurez-vous, les rechutes sont très rares avec cette méthode.