Comment éviter de reprendre la cigarette pendant les mois d’automne ?

Comment éviter de reprendre la cigarette pendant l’automne

Fatima De Abreu

Praticienne à Sainte-Marguerite

L’automne est une période de l’année que certains détestent. Elle apporte souvent une baisse d’énergie et de moral. Les tentations y sont souvent plus pressantes, augmentant les risques de rechute pendant le sevrage tabagique. Journées plus courtes, météo morose, événements en intérieur, moins d’activités en plein air… L’automne s’avère être la saison des défis pour un ex-fumeur ou un fumeur en plein arrêt du tabac.

Comment éviter de reprendre la cigarette pendant l’automne ? Voici les conseils de votre praticienne LaserDtox.

L’automne : la saison des tentations pour les ex-fumeurs

Les changements physiologiques liés à la saison

En automne, les jours raccourcissent, et avec eux la durée d’ensoleillement. La luminosité diminue, impliquant une baisse de la production de sérotonine. Le corps fixe moins bien la vitamine D. Notre énergie s’amoindrit et on a envie de réconfort. Pour les personnes qui ont arrêté de fumer, c’est souvent une envie de cigarette qui revient au cours de la journée.

 

La rentrée scolaire et professionnelle est une période de stress pendant laquelle on peut être tenté de se remettre à fumer.

Le retour des habitudes sociales automnales

Puisque la température diminue en automne, on se rassemble à l’intérieur. Cafés, salons de thé, bars… Des lieux conviviaux où l’effet de groupe peut être fort sur un ex-fumeur. Une petite envie de fumer peut vite se transformer en une pause cigarette avec les amis…

Sevrage tabagique : comment ne pas rechuter en automne ?

Lister les bienfaits ressentis depuis l’arrêt du tabac

Cela peut sembler évident, mais le fait d’écrire les bénéfices ressentis depuis que vous avez arrêté de fumer peut vous aider à tenir le coup. Meilleure respiration, goût et odorat retrouvés, économies financières, satisfaction personnelle, fierté, sommeil amélioré… Les bienfaits de l’arrêt du tabac sont nombreux.

Si cela ne suffit pas à vous faire tenir en cette période, regardez derrière vous le chemin parcouru et tous les efforts fournis pour arrêter de fumer. Ce serait dommage de tout gâcher, non ?

Se fixer de nouveaux objectifs motivants

Et si, au lieu de ruminer, vous profitiez de cette nouvelle saison pour commencer une nouvelle activité ? Yoga, course à pied, marche nordique… Voilà de quoi occuper votre cerveau à autre chose. Se lancer dans une nouvelle activité quand on arrête de fumer est un excellent moyen de se détacher des envies de cigarette.

Le changement de saison est aussi l’occasion de voir plus loin et de se donner des objectifs personnels à atteindre avant l’hiver. Qu’ils soient liés à votre santé (sport) ou à votre bien-être personnel (apprendre à coudre, lire), ils seront une source de motivation et une manière de vous détourner du tabac.

Tenir un journal de gratitude

Ça fait du bien de s’auto-congratuler ! Eh oui, inutile d’attendre les compliments venus de l’extérieur. Plus vous avez foi en vous, plus vous êtes fier(e) de vous, moins grands sont les risques de rechute.

C’est quoi un journal de gratitude ? Chaque jour, écrivez trois raisons pour lesquelles vous êtes reconnaissant de ne plus fumer. Voici quelques exemples : 

  • Pour profiter de mes enfants/petits-enfants ;
  • Pour respirer un air plus sain ;
  • Pour ne plus tousser au réveil ;
  • Pour savourer les plats que je prépare ;
  • Pour protéger mes proches ;
  • À vous d’écrire la suite !

Identifier les déclencheurs d’envies spécifiques à l’automne

Rien de tel que connaître son ennemi pour savoir comment lui résister ! Pour éviter la rechute après l’arrêt du tabac, vous devez savoir quels sont les déclencheurs de vos envies de fumer. Pour chaque déclencheur, vous pouvez établir une parade.

La fatigue et la baisse de moral

Vous vous sentez fatigué et déprimé et l’envie de fumer apparaît. Pour la contrer, vous pouvez avoir recours à des techniques pour booster votre énergie et votre humeur. Luminothérapie, activité physique, suppléments de vitamine D, relaxation…

Le stress accru de la rentrée

Septembre est un mois de transition. Il annonce la rentrée scolaire et professionnelle et apporte le changement de saison. Une période charnière que tout le monde ne vit pas de la même façon.

Testez des méthodes de gestion du stress comme la méditation, la cohérence cardiaque ou l’exercice physique. Dès que vous avez envie de fumer une cigarette, lancez votre application mobile de respiration abdominale ou de méditation !

Les stratégies pour ne pas retomber dans la cigarette

Vous êtes en plein sevrage tabagique et pour éviter la rechute, nous vous conseillons de mettre en place des stratégies. Voici quelques exemples pour vous aider à trouver les vôtres.

Préparer un plan anti-rechute

Dans votre smartphone, sur un tableau ou dans un carnet, créez une liste de techniques à utiliser en cas de forte envie : 

  • Boire un verre d’eau ;
  • Marcher ;
  • Utiliser une application de suivi de sevrage tabagique.

S’entourer d’un réseau de soutien

Arrêter de fumer n’est pas simple, mais se sentir seul en plein sevrage tabagique l’est d’autant moins. N’hésitez pas à parler à vos amis et à votre famille de votre engagement pour qu’ils vous soutiennent dans cette démarche. Rien de tel que des soutiens proches pour vous empêcher de vous remettre à la cigarette.

Utiliser des substituts nicotiniques ou d’autres aides

Les substituts nicotiniques (patchs, gommes, etc.) peuvent vous aider à atténuer les envies soudaines. Mais ces dispositifs ne sont pas efficaces sur tous les fumeurs. C’est pourquoi il est conseillé de vous faire aider par un professionnel.

Si vous avez peur de craquer, vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de nos centres d’auriculothérapie laser. Cette méthode alternative est efficace sur plus de 85 % des fumeurs. Elle permet de réduire considérablement les effets secondaires liés à l’arrêt du tabac.

Attention !

Si votre arrêt de la cigarette fait suite à une séance stop tabac d’auriculothérapie laser, il ne faut en aucun cas utiliser des substituts nicotiniques. Ils pourraient avoir un effet négatif sur votre sevrage, voire pire, vous faire rechuter !

Grâce à cette méthode, vous êtes libéré en 1 h des envies de fumer.

Prendre rendez-vous pour arrêter de fumer

Trouver des activités alternatives pour occuper les moments creux

Pour éviter de cogiter, organisez vos journées en y intégrant des activités : 

  • Activités en extérieur adaptées à l’automne : promenades en plein air, randonnées, vélo pour profiter des couleurs de l’automne tout en gardant une bonne énergie.
  • Développer des hobbies à la maison : activités créatives et relaxantes comme la cuisine, la lecture, ou des projets manuels pour éviter de penser à la cigarette.
  • Mettre en place de nouvelles routines de bien-être : yoga, pilates, méditation pour renforcer la gestion du stress et du bien-être.

Comment anticiper les moments de vulnérabilité ?

Pour éviter de reprendre la cigarette pendant l’automne, il est important d’anticiper cette période et de s’y préparer. Voici comment vous prémunir des rechutes automnales.

Les soirées plus longues et la tentation de « se réconforter »

Les longues soirées d’automne sont propices aux moments cocooning. On a envie de réchauffer et de se remonter le moral. Pour ne pas craquer, vous pouvez mettre en place des petits rituels sains pour vos soirées. Tisanes relaxantes, séances de méditation, films, séries de saison, bougies… 

Les périodes de déprime saisonnière

Savoir reconnaître les symptômes de la déprime saisonnière, c’est bien, mais agir rapidement dès les premiers signes, c’est mieux ! Si vous avez arrêté de fumer via une séance stop tabac de réflexologie auriculaire au laser, vous pouvez contacter le centre dans lequel vous avez été traité(e). Votre praticien conseil pourra vous accompagner et vous conseiller pour ne pas rechuter. 

En cas de rechute dans les 12 mois suivant la séance, nous vous offrons une séance supplémentaire.

Les envies soudaines de cigarette

En cas d’envie soudaine de fumer, vous devez être prêt(e). Il est donc important de mettre en place, en amont, des alternatives à la cigarette. Chewing-gums sans sucre, pommes, fruits séchés, bâton de réglisse. De quoi occuper les mains et la bouche pour surmonter la pulsion nicotinique.

En résumé

Et si on voyait l’automne non pas comme un obstacle, mais comme une opportunité de vous surpasser dans votre sevrage tabagique ? La démarche d’arrêt du tabac demande de la persévérance et du soutien pour ne pas retomber dans la dépendance, tout en profitant des bienfaits continus d’une vie sans fumée.

Autodiscipline et préparation mentale sont les clés d’un sevrage tabagique réussi. LaserDtox vous aide à vous libérer de votre addiction à la nicotine de façon durable et naturelle. Pas d’effets secondaires, aucune douleur, cette méthode est rapide et efficace.

Suivez-nous sur les réseaux sociaux pour ne pas manquer nos actualités !

Rentrée scolaire : est-ce le meilleur moment pour arrêter de fumer ?

meilleur moment pour arrêter de fumer

La rentrée scolaire marque le début d’un nouveau cycle pour les enfants mais aussi pour les parents. Après la trêve estivale, comme après Noël, certains prennent de bonnes résolutions comme celle de dire adieu à la cigarette. Mais la rentrée est-elle le meilleur moment pour arrêter de fumer ? On fait le point.

Bon à savoir

D’après Tabac Info Service, plus de 1 000 personnes auraient arrêté de fumer le 1er septembre 2023, date de rentrée scolaire. C’est près du double par rapport au 1er août 2023.

Les bonnes raisons d’arrêter de fumer à la rentrée

Que ce soit pour des raisons financières ou de santé, la rentrée est un très bon moment pour arrêter de fumer.

Les tentations en terrasse sont moins nombreuses

L’été touche à sa fin et avec lui les longues soirées en terrasse. Qui dit terrasse, dit en plein air et donc plus de facilité pour fumer. La fin des terrasses est donc une bonne occasion pour arrêter de fumer.

Baisse des températures : on est moins enclin à sortir pour fumer

Le temps maussade approche et avec lui le manque de motivation à sortir pour fumer. L’automne tout proche apporte avec lui une baisse des températures. Alors qu’il est agréable de sortir pour s’en griller une, l’envie est largement diminuée lorsque le thermomètre affiche 10 °C.

Optimiser son budget de rentrée

Pour de nombreuses familles, le budget de rentrée est un poste important de dépenses. Fournitures scolaires, inscriptions aux activités extrascolaires, achats de nouveaux vêtements… La note peut vite grimper. Arrêter de fumer à la rentrée peut donc être une bonne opération financière. Surtout quand on sait qu’un fumeur moyen dépense plus de 200 euros par mois en tabac.

Bon à savoir

L’Alliance contre le tabac (ACT) a publié une étude le 9 janvier 2023 précisant que le budget moyen d’un fumeur français était de 207 euros par mois. Ça fait réfléchir.

Les bonnes résolutions : montrer l’exemple aux enfants

Qui a dit que la nouvelle année civile était la seule période pour prendre de bonnes résolutions ? La rentrée marque le début d’une nouvelle année scolaire pour les enfants, un cap pour certains. Le moment idéal pour arrêter de fumer ! D’autant qu’en commençant votre sevrage tabagique à la rentrée, vous montrez à vos enfants que vous aussi, vous prenez un nouveau départ et que vous allez surmonter les difficultés.

La rentrée : une période de stress pas optimale au sevrage tabagique

Malgré toutes ces bonnes raisons d’arrêter de fumer, la rentrée peut être vécue comme un moment stressant de l’année. L’entrée à l’école du petit dernier, la reprise après les vacances, le début d’un nouveau travail… Le mois de septembre est un mois chargé pendant lequel on doit reprendre un rythme plus soutenu. Les activités reprennent, les inscriptions, les réunions et les rendez-vous s’enchaînent. L’anxiété peut s’inviter dans l’équation et compromettre votre sevrage.

Quel est le meilleur moment pour arrêter de fumer ?

Mais alors, quel est le meilleur moment pour arrêter de fumer ? Y a-t-il une période à l’arrêt du tabac ? Pas vraiment. Le moment idéal est propre à chacun. En revanche, pour bien choisir VOTRE moment, lancez-vous seulement si vous êtes véritablement motivé et que vous vous sentez bien.

Lorsque la motivation est au plus haut

Plus vous êtes déterminé à arrêter de fumer, plus vous avez de chances de réussir votre sevrage tabagique. Si votre motivation est à son comble en été, allez-y ! N’attendez pas, car plus vous tardez à arrêter, plus la motivation risque de redescendre.

Lorsque vous êtes en pleine forme

Pour un sevrage tabagique réussi et pour éviter les risques de rechutes, privilégiez une période pendant laquelle vous êtes en pleine forme. Reposé et plein d’énergie, votre organisme sera plus réceptif.

N’arrêtez pas de fumer si vous vous sentez déprimé ou très fatigué. Le stress causé par ces situations risquerait de vous faire échouer.

Nos conseils pour arrêter de fumer

Anticiper le manque

Pour arrêter de fumer une bonne fois pour toute, vous devez anticiper les réactions de votre cerveau face au manque. Les envies de fumer pendant le sevrage sont récurrentes au début mais ne durent que quelques minutes à chaque fois. Il est donc conseillé de mettre en place une routine dès que vous sentez l’envie de fumer arriver.

Cela peut être :

  • mâcher un chewing-gum ;
  • lire un livre ;
  • boire de l’eau ;
  • faire des exercices de respiration ;
  • écouter une musique que vous aimez.

Le fait de remplacer le geste de fumer lorsqu’une envie survient permet de mettre en place une nouvelle habitude. En trois semaines, votre cerveau aura intégré cette nouvelle routine et les envies seront plus faciles à gérer. Elles finiront par se raréfier jusqu’à disparaître complètement.

Se faire aider

L’aide et le soutien de vos proches sont primordiaux lorsque vous arrêtez de fumer. Mais vous pouvez aussi avoir besoin d’une aide d’un professionnel. Tabacologue, psychologue, médecin traitant, les professionnels de santé peuvent vous accompagner dans votre sevrage.

Opter pour l’auriculothérapie laser

Il n’existe pas de méthode miracle pour l’arrêt de la cigarette. Toutefois, certaines techniques sont plus efficaces que d’autres. Si les méthodes classiques n’ont pas fonctionné, l’auriculothérapie laser pourrait être une solution. En une séance, le praticien cible les points réflexes (trigger points) de l’oreille en lien avec l’addiction. Après une heure de lasérothérapie auriculaire, les liens responsables de la production de dopamine après la prise de nicotine sont détruits. Le circuit de la récompense est modifié, et ce, sans aucun effets secondaires sur votre santé.

Le laser doux ne cible que les trigger points. Sans douleur ni chaleur, il ne cause aucune lésion ni interne ni externe.