Le mois sans tabac avec LaserDtox

Fatima De Abreu

Praticienne à Sainte-Marguerite

Arrêter de fumer est une décision importante. Ne pas rechuter dans la cigarette en est une autre. Chaque année, le mois sans tabac est l’occasion pour des milliers de fumeurs de démarrer un sevrage tabagique. Un mois entier sans fumer, ça vous donne envie ? Ça commence le 1er novembre et on vous donne nos conseils pour traverser cette période dans les meilleures conditions.

Le mois sans tabac : meilleur moment pour arrêter de fumer

Vous avez choisi d’arrêter de fumer pendant le mois sans tabac ? Excellente idée, on vous explique pourquoi !

Un mois fédérateur

L’avantage quand on arrête de fumer en novembre, c’est qu’on n’est pas seul. En effet, ce mois national sans cigarette rassemble de nombreux fumeurs qui veulent en finir avec leur addiction à la nicotine.

Cet engouement en faveur de l’arrêt du tabac est fédérateur. Les personnes qui arrêtent de fumer pendant ce mois forment une sorte de communauté. Même si vous participez au mois sans tabac seul, vous savez que d’autres traversent les mêmes difficultés que vous.

La parole est plus libérée à ce moment-là et il est plus facile d’exprimer ses craintes quant à une potentielle rechute pendant ou après.

S’inscrire au mois sans tabac

La durée idéale pour arrêter de fumer durablement

On dit généralement qu’il faut trois semaines pour prendre une habitude, bonne ou mauvaise. Alors tant qu’à changer ses routines, autant qu’elles soient bénéfiques pour votre santé, n’est-ce pas ?

Si vous parvenez à ne pas fumer pendant un mois, vous aurez passé le cap des trois semaines et cette nouvelle (bonne) habitude sera intégrée par votre cerveau. Arrêter de fumer durablement sera donc bien plus facile après cette période.

Comment arrêter de fumer pour le mois sans tabac ?

Vouloir arrêter de fumer, c’est bien, mais comment fait-on ? Patches anti-tabac ? Substituts nicotiniques ? Acupuncture ? Hypnose ? Les méthodes sont nombreuses et variées, plus ou moins efficaces et pas forcément adaptées à chaque profil de fumeur. Et l’auriculothérapie laser, on en parle ?

Arrêter de fumer avec l’auriculothérapie laser

L’auriculothérapie laser au secours des fumeurs

Derrière ce mot barbare se cache une méthode thérapeutique douce et non invasive. Vous avez déjà tout essayé pour dire adieu à la cigarette mais votre envie de fumer revient systématiquement après quelques jours, semaines, mois, voire années ?

La réflexologie auriculaire laser est peut-être VOTRE solution miracle. Aucune magie dans cette méthode, simplement de la technologie. Celle d’un laser doux servant à couper les synapses responsables de l’addiction. Il s’agit de celles créées dans le circuit de la récompense par la nicotine. La structure de cette substance toxique ressemble à celle de l’acétylcholine, un récepteur dont l’une des fonctions est la gestion du circuit de la récompense.

Pour en savoir plus sur l’addiction au tabac…

La nicotine agit en prenant la place de l’acétylcholine en se liant aux mêmes récepteurs, appelés récepteurs nicotiniques de l’acétylcholine, présents dans notre cerveau et à la surface des muscles. L’acétylcholine est un neurotransmetteur essentiel pour la transmission des signaux nerveux, notamment ceux qui contrôlent la contraction musculaire et certaines fonctions cérébrales comme l’attention et la récompense. La nicotine imite l’acétylcholine en se liant à ces récepteurs, provoquant des effets similaires, comme l’activation de circuits neuronaux impliqués dans le plaisir et la dépendance.
Cependant, contrairement à l’acétylcholine, qui est rapidement dégradée par une enzyme, la nicotine reste liée plus longtemps, rendant son effet plus stable et prolongé. Cela entraîne des changements durables dans le cerveau, y compris une adaptation des récepteurs qui, sur le long terme, augmente la dépendance à la nicotine.

Le laser cible les trigger points, des zones réflexes de l’oreille, reliées soit à des organes du corps, soit à des synapses. C’est ainsi que l’auriculothérapie laser peut permettre d’arrêter la cigarette, le cannabis, le sucre.

Elle permet aussi de soulager les troubles liés à la ménopause, améliorer la qualité du sommeil, diminuer le stress…

Réussir son mois sans tabac : les choses à faire et à éviter

Pour autant, l’auriculothérapie laser, ce n’est pas du “tout cuit”. Si on enregistre un taux de réussite supérieur à 85 %, c’est aussi grâce à la motivation des fumeurs. Quand on arrête de fumer pendant le mois sans tabac, il y a quelques petites choses à savoir.

✅ Se préparer mentalement en se convainquant que le sevrage tabagique va fonctionner.
✅ Se débarrasser de tous les objets liés de près ou de loin au fait de fumer.
✅ Désodoriser son logement, sa voiture, son bureau afin de faire disparaître l’odeur de tabac.
✅ Parler de son futur sevrage à ses proches pour bénéficier de leur soutien.
✅ Diminuer progressivement sa consommation de tabac : le sevrage n’en sera que plus facile.

❌ Côtoyer des fumeurs pendant le mois sans tabac : ou comment se jeter dans la gueule du loup.
❌ Remplacer une mauvaise habitude par une autre, comme le grignotage.

L’avantage de la réflexologie auriculaire laser, c’est que vous ne subissez aucun effet secondaire. Puisque le laser traite les zones réflexe et le périmètre autour, les symptômes liés au sevrage tabagique sont inexistants.

✅ La prise de poids est minime, voire nulle.
✅ Le stress n’augmente pas.
✅ Le sommeil reste calme.
✅ Votre humeur est au beau fixe.

💡 En cas de doute pendant votre mois sans tabac, vos praticiens à Sainte-Marguerite, Dommartin-lès-Toul et Chaumont sont à votre écoute.

Le mois sans tabac en chiffres

On espère que vous serez de la partie pour ce 9e mois sans tabac ! Pour vous motiver, voici quelques chiffres.

En 2023, près de 160 000 fumeurs se sont inscrits pour participer à ce mois sans cigarette.

Si vous fumez un paquet par jour, vous réaliserez une économie de près de 300 euros pendant le mois sans tabac. Rapporté sur une année, c’est plus de 3 500 euros économisés !

En comparaison, une séance d’auriculothérapie laser chez LaserDtox ne coûte que 180 euros et une seule séance suffit.