Laser pour arrêter de fumer : l’auriculothérapie est-elle efficace pour le sevrage tabagique ?

Fatima De Abreu

Praticienne à Sainte-Marguerite

Vous avez entendu parler d’une méthode utilisant un laser pour arrêter de fumer ? Il s’agit de l’auriculothérapie laser, une méthode thérapeutique qui trouve sa source dans l’acupuncture, une pratique de la médecine chinoise. Mais comment un laser peut-il vous aider à arrêter de fumer rapidement et durablement ? Quels sont les avantages de cette pratique ? Y a-t-il des risques ? On répond à vos questions dans cet article.

Laser pour arrêter de fumer : zoom sur la méthode de l’auriculothérapie laser

Reconnue par l’ARS depuis les années 90, l’auriculothérapie a peu à peu évolué. Aujourd’hui et depuis plusieurs années, les thérapeutes utilisent des lasers pour remplacer les aiguilles. Cette méthode s’appelle l’auriculothérapie laser. On vous explique le fonctionnement.

Auriculothérapie laser : quésaco ?

L’auriculothérapie laser, ou réflexologie auriculaire au laser, est une méthode thérapeutique dérivée de l’acupuncture traditionnelle chinoise. Les aiguilles sont remplacées par un laser doux à basse fréquence. Le praticien l’utilise pour stimuler des points spécifiques situés sur le pavillon de l’oreille. Ces points sont appelés des trigger points ou zones réflexes.

Ces zones de l’oreille sont toutes reliées à une partie du corps ou du cerveau et qui permet de les “commander”. On pourrait comparer l’oreille à un tableau de bord. Le principe est le même que pour la réflexologie plantaire, dans laquelle on stimule des zones des pieds, reliées à des zones de l’organisme pour régler des troubles (digestifs, du sommeil, etc.).

Contrairement à l’acupuncture, le laser est non invasif. C’est donc une excellente alternative aux aiguilles.

Principe de l’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer

Dans le cas d’un sevrage tabagique, le praticien cible les zones liées aux envies de nicotine, au stress, et à la dépendance. Autrement dit, il vise le circuit de la récompense.

Le laser stimule aussi des points nerveux sur l’oreille, favorisant la libération d’endorphines. Cette stimulation par laser doux permet de réduire considérablement l’envie de fumer et les symptômes de sevrage (stress, irritabilité, compensation alimentaire).

L’auriculothérapie laser vise à diminuer la dépendance physique et psychologique une fois le sevrage tabagique commencé.

Une séance de laser pour arrêter de fumer

L’auriculothérapie laser est une méthode efficace pour soulager de nombreux troubles et se libérer d’une dépendance, comme celle à la cigarette.

Comment se passe une séance d’auriculothérapie laser ?

La durée moyenne d’une séance d’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer est de 1 heure. Le déroulé de la séance stop tabac se découpe en deux phases, à laquelle s’ajoute une troisième dédiée au suivi.

Dans un premier temps, le praticien évalue vos habitudes tabagiques et établit un plan personnalisé. Cette phase dure une vingtaine de minutes et est primordiale pour mesurer votre niveau de dépendance et définir les zones réflexes à cibler.

Lors de la phase de traitement à proprement parler, le praticien (ou la praticienne !) cible un à un les trigger points préalablement définis. Vos yeux sont protégés par des lunettes spéciales, même si la puissance et l’intensité du laser sont si basses qu’elles ne représentent aucun danger, ni pour vous, ni pour le praticien.

À l’issue de la séance de laser, vous êtes en partie libéré de votre addiction à la nicotine. Pour autant, tout n’est pas gagné. Il vous faudra un minimum de volonté pour ne pas rechuter. C’est pourquoi le praticien assure un suivi post-séance afin de s’assurer que vous tenez bon.

Le saviez-vous ?

Votre cerveau a besoin d’environ trois semaines pour prendre une nouvelle habitude. Même si le laser a déconnecté les connexions du circuit de la récompense responsables de l’addiction nicotinique, permettant ainsi de réduire les envies de fumer, vous devez être motivé pour tenir.

Comment se préparer à la séance stop tabac ?

Le laser va “rebooter” votre circuit de la récompense. Ce qui signifie, que quoi que vous fassiez avant la séance, cela n’aura pas un grand impact sur la réussite de votre sevrage tabagique. Toutefois, on vous conseille quelques petits gestes en amont :

  • Évitez de fumer quelques heures avant la séance pour optimiser l’effet.
  • Venez détendu et bien hydraté.
  • Discutez de vos attentes, de vos craintes et de votre niveau de motivation avec le praticien.
  • Planifiez une journée calme après la séance pour vous concentrer sur ce changement.
  • Désodorisez votre voiture et les endroits où vous avez l’habitude de fumer.
  • Informez vos proches de votre démarche afin d’obtenir leur soutien.

Juste avant la séance de lasérothérapie auriculaire, votre praticien vous invitera à vous séparer de votre dernier paquet de cigarettes, briquets et allumettes afin de matérialiser votre libération de la dépendance.

Pourquoi arrêter de fumer par auriculothérapie laser ?

Quelle que soit la méthode choisie, toutes les raisons d’arrêter de fumer sont bonnes ! Voici 3 bonnes raisons de choisir l’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer.

Bon à savoir

Le tarif d’une séance de laser pour arrêter de fumer avec LaserDtox est de 180 €. On vous laisse faire vos calculs par rapport à votre consommation de tabac. Cela vous permettra de savoir en combien de temps votre séance sera amortie. Mais il y a un aspect incalculable, c’est celui du bénéfice pour votre santé. Elle n’a pas de prix !

Parce que ça fonctionne

La première raison de choisir la réflexologie auriculaire laser est que ça fonctionne. On observe un taux de réussite élevé chez les fumeurs motivés, dépassant les 85 % d’arrêt définitif du tabac. Les résultats sont souvent visibles dès la première séance.

Bon à savoir

En cas de rechute dans les 12 mois suivant la séance, on vous offre une séance de rattrapage.

Parce que c’est sans risque

Le terme “laser” peut faire peur, mais rassurez-vous, l’auriculothérapie est sans danger. Il s’agit d’une méthode indolore et non invasive. Elle ne fait appel ni à des aiguilles, ni à des médicaments. À ce titre, elle convient à tous les profils, même les personnes sensibles.

Parce que c’est sans effet secondaire

Certaines méthodes de sevrage tabagique peuvent provoquer des effets secondaires ou indésirables. Par exemple, les substituts nicotiniques continuent de libérer de la nicotine dans l’organisme. Ce qui peut retarder l’arrêt total de la cigarette.

Lorsqu’on arrête de fumer seul, on peut être tenté de remplacer les cigarettes par autre chose. Souvent, la nourriture compense le manque de nicotine, entraînant une prise de poids.

Il en est de même pour le stress et l’irritabilité que cause le manque durant les premières semaines d’arrêt. Vous ne constaterez donc pas d’anxiété supplémentaire ni de troubles du sommeil après votre séance.

En bref

Vous l’aurez compris, l’auriculothérapie laser pour arrêter de fumer se révèle être une méthode efficace, sans danger, rapide et durable. Vous pouvez prendre rendez-vous dans l’un de nos centres et vous renseigner au 06 76 27 41 93 afin de connaître toutes les applications de la réflexologie auriculaire au laser par LaserDtox.

Comment arrêter le sucre après les fêtes ?

Fatima De Abreu

Praticienne à Sainte-Marguerite

Les fêtes de fin d’année sont souvent l’occasion d’excès en tous genres. Sucre, gras, alcool… Et la nouvelle année peut être le bon moment pour prendre de bonnes résolutions pour votre santé ! Et si vous décidiez d’arrêter le sucre après les fêtes ? Cette substance inoffensive en apparence est aujourd’hui considérée comme dangereuse pour la santé si elle est consommée en trop grande quantité. En effet, sa consommation aurait les mêmes effets sur le cerveau que la drogue : l’addiction. C’est là que LaserDtox intervient. On vous explique comment.

L’auriculothérapie laser pour arrêter le sucre

L’auriculothérapie laser est une méthode thérapeutique utilisant un laser doux pour régler des problèmes d’addiction et soulager des troubles tels que ceux du sommeil, le stress ou encore les symptômes liés à la ménopause.

Comment ça fonctionne ?

Aussi appelée réflexologie auriculaire laser, elle cible certains points réflexes de l’oreille, les trigger points. Ces derniers sont directement reliés à une zone du corps ou du cerveau. En les stimulant on peut libérer une personne de son addiction au sucre, au tabac ou encore au cannabis.

Dans le cas d’une dépendance au sucre, le praticien cible les zones reliées au circuit de la récompense, responsable des envies irrépressibles de consommer du sucre. L’objectif étant de réduire l’envie de sucre.

Les avantages de cette méthode

L’auriculothérapie laser est une méthode non invasive, indolore et sans effets secondaires. Elle a aussi l’avantage de donner des résultats rapides puisqu’après une séance d’une heure, votre addiction au sucre a disparu. C’est le même principe que le sevrage tabagique par auriculothérapie laser.

Même si les résultats sont visibles dès la fin de la séance, cette méthode n’a rien de brutal et n’entraîne aucune compensation. C’est comme si votre cerveau avait été remis à zéro concernant le sucre.

« Depuis que j’ai commencé le programme donné par Fatima, j’ai perdu 3 kg en deux semaines. J’ai bien diminué le sucre. J’en mange en petites quantités, car trop, je n’apprécie plus et je n’en ai pas forcément envie. Je n’ai pas de manque. »

À qui convient cette méthode ?

Si vous avez des difficultés à dompter votre volonté et que vous recherchez une approche naturelle, l’auriculothérapie est une solution qui peut vous convenir. Contactez-nous pour plus de renseignements !

Les dangers du sucre pour la santé

Le sucre : une substance addictive

Lorsqu’il est ingéré, le sucre active le circuit de la récompense dans le cerveau. Chaque ingestion de sucre provoque une envie accrue d’en consommer davantage pour retrouver le même plaisir. Un cercle vicieux, en somme.

Lorsqu’on est addict au sucre, on ressent des envies irrésistibles (appelées cravings) de consommer du sucre. Autres symptômes caractéristiques d’une addiction aux sucres : la fatigue et l’irritabilité en cas de manque.

Les conséquences du sucre sur l’organisme

Le sucre procure sans doute un plaisir gustatif sur le moment, mais ses effets négatifs sont réels sur la santé. Des conséquences à court et long terme qu’il est bon d’avoir à l’esprit : 

  • Effets à court terme :
    • Pics de glycémie suivis de chutes brutales (effet yoyo).
    • Sensation de fatigue et irritabilité.
  • Effets à long terme :
    • Risque accru de diabète de type 2.
    • Augmentation du risque de maladies cardiovasculaires.
    • Impact sur le foie (stéatose hépatique).
    • Développement de caries dentaires.
  • Surpoids et obésité :
    • Aliments riches en sucre souvent très caloriques.
    • Dérèglement des hormones de la satiété.

Les alternatives au sucre

Pourtant, on peut se passer du sucre. Surtout celui qu’on trouve dans les produits transformés : le sucre raffiné. Miel, sirops de céréales, plantes, édulcorants… Ils ne sont pas tous égaux.

Bon à savoir

Les alternatives au sucre contiennent malgré tout du glucose, du fructose ou encore du saccharose, des composants qui ont aussi des conséquences sur la santé, s’ils sont consommés de manière régulière et en grande quantité.

Le miel

Le miel est une excellente alternative au sucre blanc. Naturel et riche en nutriments (vitamines, minéraux, antioxydants), il a un pouvoir sucrant élevé, ce qui permet d’en utiliser moins pour obtenir le même goût.

Attention, le miel est riche en calories. À ce titre, il doit être consommé avec modération.

Les sirops de riz, maïs…

Le sirop de riz, de blé ou de maïs est fabriqué à partir des céréales du même nom. Ces sirops épais s’apparentent à du miel mais ont un goût plus neutre.

Le sirop de riz présente un index glycémique modéré et peut être utilisé en pâtisserie. Le sirop de maïs a un index glycémique plus élevé, donc à éviter.

La stévia

La stévia est un édulcorant naturel fabriqué à partir de l’extrait de la plante du même nom. Ses index glycémique et caloriques sont nuls mais son goût peut sembler artificiel. De plus, selon les fabricants, on relève la présence de produits ultra-transformés dans la composition.

Attention à certains substituts de sucre

Bien qu’il soit tentant d’avoir le goût sucré sans ajout de sucre, méfiez-vous des édulcorants et des produits estampillés « sans sucre ».

Les édulcorants artificiels, comme l’aspartame ou le sucralose, peuvent avoir un impact négatif sur le microbiote intestinal. De plus, leurs effets controversés sur la santé à long terme n’en font pas des produits à privilégier pour diminuer sa consommation de sucre.

De même, les produits « sans sucre » transformés sont parfois riches en matières grasses ou autres additifs, pour compenser. Ils peuvent avoir un effet pervers sur votre cerveau et favoriser les envies de sucre. Un comble !

Manger moins sucré au quotidien

Diminuer notre consommation de sucre est un véritable enjeu de santé. Qu’on le remplace par autre chose ou qu’on s’habitue tout simplement à en mettre moins dans notre alimentation, l’important est de trouver les solutions qui nous conviennent.

3 idées recettes sans sucre

Pour vous aider dans votre sevrage du sucre, on vous propose 3 recettes plaisir sans sucre ajouté !

Porridge végétal et énergisant

Une recette légère et riche en protéines et vitamines pour bien démarrer la journée !

  • Versez 40 g de flocons d’avoine dans un bol ;
  • Ajoutez 40 cl de lait ou de votre boisson végétale préférée sans sucres ajoutés (riz, amande, soja) ;
  • Coupez une banane en rondelle
  • Ajoutez une poignée de fruits rouges frais et de saison (myrtilles, groseilles, framboises…).

Conseil : vous pouvez remplacer les fruits frais par quelques fruits séchés ou secs selon vos goûts :

  • 3-4 abricots séchés en morceaux, 2 figues sèches, 2-3 pruneaux, une poignée de raisins secs)
  • 5-6 amandes, 5-6 noix de cajou, 2-3 noix ou noix de macadamia, 6-7 noisettes…

Il n’est pas nécessaire d’ajouter du sucre car celui présent naturellement dans les fruits suffit largement à se faire plaisir gustativement.

Pancakes banane pour un goûter sans culpabiliser

Vous ne pouvez pas déroger à votre pause goûter de 16 h ? On vous comprend ! Alors pour vous régaler sans culpabiliser, on vous propose de faire des pancakes sans sucres ajoutés en quelques minutes.

  1. Écrasez une banane bien mûre (ou mixez-la au robot si elle est trop ferme) ;
  2. Battez un œuf avant de l’ajouter à la banane ;
  3. Saupoudrez un peu de farine complète pour lier le tout et épaissir le mélange ;
  4. Ajoutez une cuillère à café de levure instantanée ;

Un smoothie détox

Rien de tel qu’une boisson détox pour se sentir bien ! Voici un jus vert parfait pour l’hiver !

Mixez avec un mixeur plongeant : 

  • un demi concombre ;
  • une pomme Granny Smith (sans les pépins) ;
  • un kiwi (épluché) ;
  • quelques feuilles d’épinard frais ;

Ajoutez un peu d’eau si nécessaire.

Comment obtenir le goût sucré sans les inconvénients du sucre ?

Vous aimez ce petit goût sucré si agréable en bouche mais vous pensez à votre santé ? Pour faire rimer healthy et plaisir, voici quelques astuces : 

  • Utiliser des épices : La cannelle, la vanille, la fleur d’oranger apportent une sensation sucrée sans contenir de sucre. Elle donneront du goût à vos desserts.
  • Consommer des fruits naturellement sucrés. Les fruits secs (dattes, abricots) et les fruits frais comme la pomme ou la poire sont naturellement sucrés et réconfortants.
  • Éviter les boissons sucrées. Aromatisez l’eau avec des morceaux de fruits ou du jus de citron pour remplacer les sodas.
  • Adapter progressivement le palais. Inutile de stopper le sucre d’un coup (sauf si vous faites une séance d’auriculothérapie car vous n’aurez pas la sensation de manque). Réduisez progressivement la quantité de sucre dans vos recettes. Il faut 3 semaines à notre cerveau pour prendre de nouvelles habitudes.