Changement d’heure : impact sur notre sommeil et conseils pour bien le vivre

Fatima De Abreu

Praticienne à Sainte-Marguerite

“C’est une heure de plus ou une heure de moins ?” “À 3 h, il est 2 h, c’est ça ?” “Mais il fera nuit quand on va se lever maintenant ?” Voilà des phrases que vous avez prononcées ou entendues au moins une fois lorsque le changement d’heure approche. Chaque année, ce bouleversement d’heure intervient deux fois : fin mars, pour passer à l’heure d’été et fin octobre pour passer à l’heure d’hiver.

Remis en question depuis plusieurs années sans jamais être supprimé, le changement d’heure peut perturber notre sommeil. Comment s’y préparer pour qu’il passe comme une lettre à la Poste ? On vous distille nos conseils pour un sommeil optimal malgré le changement d’heure.

Le changement d’heure et son impact sur notre sommeil

Initialement instauré en 1917, puis en 1976 après une suppression en 1945, le changement d’heure permet de réduire la consommation d’énergie en profitant mieux de la lumière naturelle, notamment en soirée.

Sa vocation était de diminuer d’utilisation d’éclairage artificiel et de chauffage, surtout après la Première Guerre mondiale et à la suite de la crise pétrolière de 1973.

Mais qu’est-ce qu’il change pour notre sommeil, concrètement ?

Changement d’heure : ça change quoi pour dormir ?

Même s’il a été pensé pour optimiser nos consommations d’énergie, le changement d’heure ne serait pas si bénéfique que cela pour notre sommeil. En effet, ce changement perturberait notre rythme circadien. Il serait également responsable de difficultés d’endormissement, d’insomnies et de somnolence diurne pouvant survenir dans les semaines qui le suivent.

L’Institut National du Sommeil et de la Vigilance (INSV) note d’ailleurs que le changement d’heure peut entraîner des troubles du sommeil, de la vigilance. Il provoquerait également des variations de l’humeur, reflétant une perturbation de notre horloge biologique interne.

La chercheuse finlandaise, ​Tuuli A. Lahti, spécialisée en santé mentale et en rythmes circadiens, a aussi mené des études sur l’impact du passage à l’heure d’été sur le sommeil. Une de ses recherches a démontré que cette transition réduit la durée et l’efficacité du sommeil chez des individus en bonne santé. ​

Changement d’heure estival : une heure de moins

C’est sans doute le changement d’heure qu’on aime le moins. Le passage à l’heure d’été nous prive d’une heure de sommeil. Mais quelles sont les conséquences sur notre santé ?

La réduction de la durée de sommeil peut entraîner de la fatigue et une baisse de vigilance. ​

En 1996, une étude a dévoilé une hausse des accidents de la route et du travail après le passage à l’heure d’été, attribuée à la perte de sommeil et à la baisse de vigilance. ​

 

Imre Janszky, épidémiologiste suédois, a mené une étude en 2008, notant une augmentation des infarctus du myocarde dans la semaine suivant le passage à l’heure d’été.

Changement d’heure hivernal : une heure de plus

Vous vous dites que dormir une heure de plus est bon pour votre santé ? Que cela va vous permettre de récupérer votre sommeil en retard ? Eh bien, pas tant que ça ! Si les effets positifs à court terme sont réels, sur le long terme, le fait que la nuit arrive plus tôt a des effets sur notre moral et notre énergie.

En hiver, le soleil est moins présent et il se couche plus tôt, ce qui nous laisse peu de temps pour en profiter. Pourtant, le soleil est indispensable pour le sommeil ! Pourquoi ? Parce que les rayons UV sont transmis à l’épiphyse par nos rétines. L’épiphyse est une glande qui sécrète la mélatonine, l’hormone du sommeil. Le manque d’exposition au soleil, dû entre autres au changement d’heure d’hiver, impacte la qualité de notre sommeil.

Comment se préparer au changement d’heure ?

Le changement d’heure est toujours un passage obligé, tant que le Gouvernement n’a pas statué. Alors autant faire avec. On vous donne quelques conseils pour préparer son corps au changement d’heure.

Adopter une transition progressive avant le changement d’heure

Vous vivez mal le changement d’heure ? Pour préparer au mieux votre organisme, vous pouvez décaler votre heure de coucher et de lever progressivement  : 

  • Changement d’heure d’hiver : Habituez-vous à vous lever plus tôt, deux semaines avant le passage à l’heure d’hiver, pour ne pas modifier votre rythme circadien soudainement.
  • Changement d’heure d’été : Avancez progressivement (deux semaines avant) votre heure de coucher pour compenser la perte de l’heure de sommeil. 

Modifier ses habitudes de vie

La préparation au changement d’heure se fait aussi dans votre routine quotidienne.

  • Adaptez votre alimentation : en optant pour des aliments faciles à digérer pour le dîner, vous facilitez l’endormissement.
  • Évitez les excitants : la caféine, l’alcool et les écrans le soir sont à proscrire pour vous endormir plus facilement.

Favoriser la relaxation et le bien-être

Pour bien vivre le changement d’heure, vous pouvez mettre en place des rituels bien-être, en amont : 

  • Intégrez des routines apaisantes avant de vous coucher : faites un peu de lecture, de la méditation, buvez une tisane, prenez un bain tiède…
  • Pratiquez des exercices de respiration ou de yoga en fin de journée pour vous détendre.
  • Compensez le manque de lumière naturelle en faisant de la luminothérapie.

L’auriculothérapie laser : une solution naturelle pour mieux vivre le changement d’heure

Si malgré toute votre bonne volonté et vos efforts, le changement d’heure a des répercussions sur votre sommeil et votre santé, il existe une solution ! L’auriculothérapie laser peut vous aider à retrouver un sommeil de qualité.

En savoir plus…

L’auriculothérapie laser pour améliorer le sommeil

Qu’est-ce que l’auriculothérapie laser ?

L’auriculothérapie laser est une méthode douce inspirée de la médecine traditionnelle chinoise. Comme l’auriculothérapie, elle cible des point précis (trigger points) de l’oreille. À la différence de l’auriculothérapie traditionnelle (acupuncture), l’auriculothérapie laser remplace les aiguilles par un laser doux. Son action sur les points réflexes de l’oreille permet de rééquilibrer l’organisme. En l’occurrence, améliorer le sommeil, pour ce qui concerne le changement d’heure.

Comment l’auriculothérapie aide-t-elle à mieux dormir ?

Lorsque vous faites une séance d’auriculothérapie laser pour le sommeil, le praticien traite plusieurs troubles d’un coup.

En plus d’améliorer la qualité du sommeil, le laser contribue à réguler le stress et l’anxiété. Il permet aussi d’améliorer la production de mélatonine.

Pourquoi choisir LaserDtox pour ses séances d’auriculothérapie ?

LaserDtox, c’est trois centres répartis dans le Grand Est proposant une expertise et un accompagnement personnalisé. Cette approche naturelle et non invasive offre d’excellents résultats en une seule séance.

Journée internationale des droits des femmes : santé, bien-être émotionnel, les disparités persistent

Fatima De Abreu

Praticienne à Sainte-Marguerite

En cette journée internationale des droits des femmes, on a voulu se pencher sur cette fameuse égalité homme/femme. Si le chemin est encore long, il est semé d’embûches au quotidien. Sommeil, surpoids, stress, troubles dus au cycle féminin… Même si on ne peut pas faire grand-chose à notre échelle pour changer les mentalités, on peut essayer de vous soulager, Mesdames. Pour ce faire, on vous présente en fin d’article l’auriculothérapie laser et en quoi elle peut vous aider dans votre quotidien.

➡️ Prenez un rendez-vous d’auriculothérapie laser

Les femmes et le sommeil

Selon une étude de Santé Publique France, publiée en 2017, 16,9 % des femmes déclaraient souffrir d’insomnie chronique, contre 9,1 % des hommes. Quand on connaît l’importance d’un sommeil de qualité pour être en bonne santé, on comprend l’ampleur du problème.

Dans cette même étude, il ressort que les femmes dorment moins longtemps que les hommes (4 minutes de moins, pour être précis). Soit 24 heures de moins sur une année !

Une des causes de cette différence : les hormones. Pendant la grossesse, la ménopause et tout au long du cycle menstruel d’une femme, les taux d’hormones fluctuent, entraînant des troubles, notamment sur le sommeil.

Les femmes et le stress

Un manque de sommeil peut engendrer du stress. De ce côté, là aussi, femmes et hommes ne sont pas égaux. Si les troubles anxieux touchent 15 % des 18-65 ans (selon l’Inserm), ils sont deux fois plus nombreux chez les femmes que chez les hommes.

Selon une étude Ifop de 2021, les femmes seraient plus stressées que les hommes. 64 % des femmes interrogées déclarent être stressées ou anxieuses. Dans la plupart des études sur le stress et la détresse psychologique, elles sont, en moyennes, 1,5 à 2 fois plus concernées que les hommes.

Les femmes et le surpoids

Côté surpoids et obésité, les femmes sont également mal loties. Si la proportion d’hommes en surpoids (36,9 %) est plus élevée que celle des femmes (23,9 %)*, c’est l’inverse pour l’obésité. En 2024, l’écart s’est resserré, avec 33,4 % des hommes en surpoids et 28,1 % des femmes.

D’après l’Inserm, en 2020, 17,4 % des femmes étaient en situation d’obésité, contre 16,4 % des hommes. Un chiffre qui a augmenté ces dernières années !

La Ligue nationale Contre l’Obésité a dévoilé les résultats de l’étude de l’observatoire français d’épidémiologie de l’obésité (OFÉO) menée en 2024. Les chiffres montrent que 18,8 % des femmes sont concernées par l’obésité, contre 17,4 % des hommes.

Les femmes et la ménopause

Là, il n’y a pas de comparaison entre et hommes et femmes. Encore que ! Puisqu’il existe une équivalence chez les messieurs : l’andropause. À la grande différence que les femmes ne peuvent échapper à la ménopause. En effet, c’est une étape obligatoire et naturelle de leur vie.

Bouffées de chaleur, sueurs nocturnes, troubles du sommeil, sautes d’humeur, sécheresse vaginale et diminution de la libido sont les symptômes les plus courants. Ces manifestations peuvent affecter la qualité de vie, le bien-être émotionnel et la santé sexuelle des femmes.

Les femmes et le tabac

Le tabac rééquilibre la balance. (Entendons-nous bien, on préférerait que le nombre de fumeurs en France soit de 0 % chez les femmes comme chez les hommes !) En 2022, d’après Santé Publique France, 27,4 % des hommes déclarent fumer quotidiennement, contre 23,1 % des femmes.

De ce fait, les décès liés au tabagisme sont plus nombreux chez la gent masculine. Pour autant, le taux de mortalité due au tabac est en augmentation chez les femmes. Entre 2000 et 2015, ce nombre a plus que doublé, passant de 8 000 à 20 000 décès par an.

L’auriculothérapie laser au secours des femmes

Toutes ces problématiques ont l’avantage de pouvoir être soulagées pour améliorer le quotidien des femmes. L’auriculothérapie laser permet d’agir sur différentes fonctions de l’organisme, par le biais de l’oreille. À l’aide d’un laser doux, le praticien cible des points du pavillon auriculaire, appelés trigger points. Ces zones réflexes sont reliées à différentes parties du cerveau et du corps.

Leur stimulation par le laser permet d’atténuer certains symptômes comme le stress, les troubles du sommeil, les troubles liés à la ménopause. Mais pas seulement ! La réflexologie auriculaire laser fonctionne sur le même principe que l’acupuncture. À ce titre, elle est efficace pour traiter les addictions. Tabac, sucre, cannabis… Le laser réinitialise le circuit de la récompense pour stopper les envies de fumer et limiter les symptômes courants du sevrage tabagique.

 

Alors Mesdames, qu’attendez-vous pour vous sentir mieux dans vos baskets et dans votre vie ? À défaut de régler le problème de l’inégalité hommes/femmes, on peut vous donner le droit au bien-être.

Prenez rendez-vous chez LaserDtox !