Fatima De Abreu
Praticienne à Sainte-Marguerite

Dans 15 jours, novembre arrive et avec lui, le mois sans tabac. Un mois important dans votre calendrier car il pourrait bien marquer le début de votre sevrage tabagique. Vous vous posez des questions sur la thérapie laser anti tabac ? Effets secondaires, taux de réussite, principe de fonctionnement, durée de la séance… Nos praticiens vous répondent.
PROMO MOIS SANS TABAC
Profitez de notre promotion spéciale MOIS SANS TABAC du 1er au 30 novembre : 150 euros la séance au lieu de 180.
Laser anti tabac : comment ça marche pour arrêter de fumer ?
Vous cherchez une méthode simple mais efficace pour arrêter de fumer ? Essayez l’auriculothérapie laser. Il ne s’agit pas d’une méthode miracle ni d’une thérapie nouvelle génération. La thérapie auriculaire par laser est une méthode inspirée de l’acupuncture chinoise et de la réflexologie auriculaire traditionnelle. Au lieu d’utiliser des aiguilles pour cibler des points réflexes (trigger points) de l’oreille, on utilise un laser doux.
Bon à savoir
L’OMS a reconnu l’auriculothérapie en 1987. Elle fait partie des médecines traditionnelles et est considérée comme une pratique thérapeutique dite non conventionnelle.
Plus précis et indolore, il permet de couper avec précision les connexions responsables des addictions (cigarette, cannabis, sucre). Là où le laser anti tabac va plus loin dans le cadre d’un sevrage tabagique, c’est qu’il permet de balayer les zones en périphérie de celles traitées. Ainsi, il contribue à diminuer les effets indésirables du manque de nicotine.
Un traitement pour arrêter de fumer sans effets secondaires
Si les centres laser pour arrêter de fumer se multiplient ces derniers temps, c’est parce que cette thérapie est reconnue pour ne produire aucun effet secondaire après le traitement*.
Les effets désagréables du sevrage tabagique sont l’anxiété, les difficultés à s’endormir ou encore les pulsions alimentaires. Le cerveau a besoin de compenser le plaisir dont il est privé.
Après une séance de laser anti tabac, ces effets indésirables sont inexistants ou fortement diminués.
Le déroulement d’une séance de laser anti tabac
La réussite du sevrage tabagique au laser repose sur un minimum de motivation de votre part. Il n’est pas nécessaire de s’autopersuader qu’on ne veut plus fumer comme pour une séance d’hypnose. En revanche, il faut en avoir envie pour mettre toutes les chances de son côté.
La séance de laser anti tabac ne dure pas plus d’une heure. Durant la première partie, le praticien établit votre profil de fumeur par le biais d’un questionnaire. Vos habitudes, le nombre de cigarettes que vous fumez par jour, depuis quand, si vous avez déjà essayé d’arrêter de fumer… Le but est de définir le protocole laser qui sera effectué durant la seconde partie de la séance.
Le praticien vous invitera à jeter votre dernier paquet de cigarette ; une façon symbolique de dire adieu au tabac et de préparer votre cerveau.
Le taux de réussite du laser anti tabac
L’auriculothérapie laser est très efficace dans l’arrêt du tabac. Chez LaserDtox, il dépasse 85 % des personnes traitées. Un chiffre établi selon les retours de nos patients.
En cas de rechute dans les douze mois suivants la séance stop tabac, nous offrons une séance afin que le sevrage réussisse.
Profiter du mois sans tabac pour arrêter de fumer
Le mois sans tabac est le moment idéal pour dire adieu à la cigarette. Vous n’êtes pas seul.e. Chaque année, plus de 10 000 fumeurs tentent d’arrêter de fumer durant cet évènement. Pour l’édition du mois sans tabac 2025, plus de 15 000 personnes sont déjà inscrites sur le site de Tabac Info Service.
L’émulation créée autour de ce mois de novembre est une réelle source de motivation. Alors, vous aussi, lancez-vous dans ce challenge !
L’automne : meilleur moment pour arrêter de fumer ?
Vous pensez qu’arrêter de fumer en automne n’est pas une bonne idée ? Fatigue, passage à l’heure d’hiver, dépression saisonnière, météo maussade, températures qui baissent, journées qui diminuent… On pourrait penser que l’automne n’est pas la meilleure saison pour dire adieu à la cigarette.
Et pourtant, c’est à ce moment-là qu’il est plus difficile de sortir pour s’en griller une sur le balcon ou la terrasse ! Il pleut souvent donc on a moins envie de mettre le nez dehors. On préfère cocooner à l’intérieur, bien au chaud sous un plaid avec un bon latte macchiato et une série !
L’automne est la saison idéale pour remplacer cette mauvaise habitude qu’est la cigarette par des routines bien-être :
- boire une tisane à la cannelle ;
- confectionner des pâtisseries avec les enfants ;
- regarder un bon film ;
- aller se promener en forêt ;
- faire des décorations soi-même pour mettre la maison aux couleurs de l’automne ;
- lire un livre ;
- faire de la méditation.
L’automne est la saison où la nature se prépare pour l’hiver et commence à se mettre en sommeil. Vous pouvez en faire autant avec votre corps. C’est le meilleur moment pour en prendre soin, pour le détoxifier après l’été et le purifier avant l’hiver. Et pour ça, quoi de mieux que d’arrêter de fumer ?!
*Assurez-vous que votre praticien a été formé et possède un diplôme pour l’autoriser à pratiquer l’auriculothérapie laser. Pour garantir l’efficacité d’une séance stop tabac, il est préférable que le praticien soit un professionnel de santé qui propose cette pratique en plus de son activité.